~ TUTO : customiser une chemise en un top original ~

Bonjour tout le monde !

Suite à mon récent article dans lequel je vous présentais ma dernière création, certaines d’entre vous m’ont réclamé un tutoriel du top que je vous présentais. En effet, comme je vous l’ai expliqué, j’ai découvert récemment la marque Blondifox et en particulier la blouse Alix que je trouvais très originale.
Je vous propose donc de customiser une vieille chemise ou un vieux chemisier en ce top très frais pour l’été.

top

image1

Matériel :

  • une vieille chemise
  • un rectangle de tissu wax ou imprimé des dimensions de votre chemise avec en plus 4 cm de marge par pli que vous allez faire
  • le nécessaire de couture

 

 

Etape 1 : Les manches

J’ai tout d’abord commencé par les manches de la chemise. Il faut les découdre et conserver les manches sur le côté. Faites attention à bien enlever les fils lorsque vous décousez les manches.

Ensuite dans le tissu des manches découper deux rectangles de 42×10 cm que l’on utilisera pour faire les fronces sur les manches du top.
Épingler les bords de ces rectangles sur l’envers pour former des ourlets et les coudre. Ensuite froncer les deux rectangles sur une longueur.

P1040913

Former les ourlets des manches et les coudre.

P1040915

Épingler le rectangle à la manche comme sur la photo endroit contre endroit.

P1040917

Il ne reste plus qu’à retourner le volant de la manche et voilà ce que vous obtenez :

P1040916

Etape 2 : La partie imprimée du top

Découper un rectangle dans le tissu imprimé que vous avez choisi. Les dimensions de ce top dépendent de la largeur de la chemise.en rajoutant de la marge pour les plis ronds que vous allez former. Personnellement mes plis font tous 5 cm et pour chaque pli j’avais rajouté 4 cm de marge. J’ai fait 5 plis tous espacés de 8 cm. Je pense qu’avec cette photo ce sera plus clair :

P1040909

Si vous ne savez pas comment réaliser un pli rond, voici un tutoriel juste ici qui pourrait vous aider. J’ai épinglé mes plis, puis je suis passée à la machine dessus pour les former.

Etape 3 : la découpe de la chemise

Découper le bas de la chemise de la dimension du tissu imprimé que vous venez de coudre.

Etape 4 : l’assemblage

Maintenant la dernière étape consiste à assembler la chemise au morceau de tissu imprimé. Faire bien attention aux positionnements des plis pour que ce soit harmonieux. Enfin, épingler les deux morceaux endroit contre endroit, piquer et surfiler.

P1040908

Et voilà ! Votre top est terminé ! Vous avez réussi à transformer une vieille chemise toute simple en un top original et unique 🙂

J’espère que ce tutoriel vous aura plu. N’hésitez pas à me mentionner sur FacebookTwitterInstagram si vous suivez ce tuto et à aller faire un tour sur mon compte Pinterest ou ma boutique A Little Market😀 .

Manon xx.

2 réflexions sur “~ TUTO : customiser une chemise en un top original ~

~ Laisser un petit mot ~