~ Tuto : comment coudre une trousse ~

Bonjour à tous !

Aujourd’hui je vous présente un nouveau tutoriel très simple pour ceux qui débutent en Couture. Quoi de plus simple qu’une petite trousse ?
Je ne sais pas vous mais moi j’ai toujours des trousses dans mon sac dans lesquelles je range du maquillage, des stylos, des bijoux… Bref ça me permet d’organiser le bazar de mon sac haha !

Voilà pourquoi je vous propose d’en réaliser une aujourd’hui. Une amie m’a gentiment donné du tissu africain, du wax que je trouvais vraiment joli, coloré à souhait et ça m’a donné l’idée d’en faire des trousses.
Je l’ai aussi doublée dans un tissu beige (le même que pour le sac polochon que je vous avais montré dans cet article.)

P1040632

Matériel :

– une fermeture éclair de 20 cm
– 2 carrés de tissu imprimé de P104062128×18 cm
– 2 carrés de tissu imprimé de 5×10 cm
– 2 carrés de tissu de doublure de 28×18 cm
– 2  carrés de tissu de doublure de 5×10 cm
– une décoration à coudre sur votre trousse (un ruban et un noeud comme moi ou bien des boutons, une fronce…)
optionnel : une étiquette de votre marque 😀 (si vous voulez savoir comment je fais les miennes j’ai fait un tuto juste ici !)

Étape 1 :
Coudre la décoration choisie sur un carré de tissu imprimé.

P1040635

Étape 2 :
Découper vos carrés de tissu. Sur la photo j’ai découpé deux grands carrés que j’ai coupés en deux après pour en avoir quatre mais coupez les quatre carrés tout de suite.

Étape 3 :
Plier les deux carrés de 5×10 cm en deux. Épingler ces carrés ENTRE un carré de tissu imprimé et un carré de tissu de doublure. Faire la même chose de l’autre côté.

Plus en détail :

P1040623

Ces carrés permettent de faire une jolie finition, voilà ce que ça donnera quand la trousse sera terminée :

P1040634

Étape 4 :
Épingler la fermeture entre ces deux carrés précédemment épinglés. Faire attention à bien épingler le tissu de la doublure, il m’est arrivé de coudre la fermeture et la doublure n’était pas prise dans la couture…
La coudre avec un pied spécial fermeture éclair.


Étape 5 :
Faire la même chose avec les deux autres carrés de tissu imprimé et de doublure.

P1040627

Étape 6 :
Ouvrir la fermeture et retourner la trousse.
Épingler les deux carrés imprimés ensemble et les deux carrés de doublure aussi.

ATTENTION : laisser un trou dans le tissu de doublure pour pouvoir retourner la trousse après. (vous pouvez le voir en haut sur l’image suivante, j’ai laissé un trou entre les épingles).

P1040628
Si vous voulez ajouter une étiquette cet maintenant qu’il faut l’épingler dans le tissu imprimé.

P1040629

Étape 7 :
Coudre ce rectangle et surfiler. Retourner la trousse. Épingler le trou dans la doublure et faire une couture discrète.
Insérer la doublure à l’intérieur de la trousse.

P1040631

Et voilà votre trousse est terminée !
J’espère que ce tutoriel vous a plu et vous sera utile, en particulier pour les débutants en couture cela peut être très bien pour vous.
POUR CEUX QUE CELA INTÉRESSE CETTE TROUSSE EST DISPONIBLE SUR MA BOUTIQUE A LITTLE MARKET JUSTE ICI 🙂

N’hésitez pas à réagir en commentaires ou bien sur les réseaux sociaux : FacebookTwitterInstagram et Pinterest.

Bonne fin de week-end et prenez soin de vous !

Manon xx.

2 réflexions sur “~ Tuto : comment coudre une trousse ~

  1. Pingback: ~ Que coudre avec moins d’1 mètre de tissu ? ~ | coutureforeverybodiy

  2. Pingback: ~ Nouveaux modèles de trousses dans la boutique : les trousses ananas ~ | coutureforeverybodiy

~ Laisser un petit mot ~