~ Que coudre avec moins d’1 mètre de tissu ? ~

Bonjour tout le monde !

J’espère que vous allez bien et que vous profitez de votre week-end et de vos vacances pour les plus chanceux d’entre vous malgré les événements tragiques de ce jeudi.
J’ai aujourd’hui décidé de vous propose un petit défi : coudre avec moins d’1 mètre de tissu. Vous croyez ceci impossible ? Je vais vous montrer que vous pouvez réaliser des accessoires et des vêtements très sympas avec moins d’1m de tissu.
Marijke Sileghem a écrit un livre à ce sujet mais je voulais vous faire « ma version » dans cet article. En effet, j’achète très souvent du tissu en petite quantité ; au marché Saint Pierre si vous ouvrez l’oeil il y a toujours des paniers où sont disposées des chutes de tissu à moins de 5€.

Je vous propose donc 10 choses à coudre avec moins d’1m de tissu !

1) Une trousse

Pour réaliser une trousse ou même une pochette vous n’avez pas besoin de plus d’un mètre de tissu. Je vous ai déjà proposé différents tutoriels pour réaliser des trousses et des pochettes, je vous mets quelques liens juste ici :

 

 

 

Et plein d’autres idées juste ici.

2) Un coussin

Rien de plus simple que de se coudre un coussin/une housse de coussin. Il vous suffit de trouver un morceau de tissu qui vous plaît et le tour est joué ! Un tuto parmi d’autres sur ce lien.

3) Des panières de rangement

On en voit un petit peu partout sur Pinterest  et c’est vraiment très pratique pour ranger votre nécessaire de couture. Voici un tutoriel que je trouve très bien expliqué sur le blog de Viny DIY.

 

4) Un noeud papillon

Avec 1m de tissu vous pouvez également coudre un noeud papillon ! Très simple, voici le tutoriel de Barnabé aime le café qui est vraiment mon préféré, il est clair et concis 🙂

 

5) Une peluche

Après les hommes, pourquoi ne pas coudre quelque chose pour les enfants ? Voici une sélection très complète sur le blog 3petitesmailles.
En prime, un autre tutoriel dans la légende de la photo issu du blog Les vies d’Amélie.

6) Un portefeuille

Un peu plus complexe mais également faisable avec moins d’un mètre de tissu, vous pouvez coudre un portefeuille. Des tutoriels, il n’en manque pas, mais mon préféré est celui-ci sur le blog Le Cyber Mag de Marjorie.

7) Une sangle d’appareil photo

Parmi les tutoriels que je vous ai déjà présentés sur le blog, vous pouvez également réaliser une sangle d’appareil photo en utilisant la longueur de la lèse. Je vous remets le tutoriel ici 🙂

8) Un sac

Comme pour les trousses, vous avez l’embarras du choix pour réaliser des sacs. Beaucoup de modèles utilisent moins d’1m de tissu. Je vous mets les tutoriels que j’ai postés sur le blog (celui du sac polochon et celui du sac seau réversible) mais vous pouvez trouver également d’autres tutos sur Internet en fonction du modèle que vous recherchez.

9) Une jupe 

Autre idée : réaliser une jupe. En général on a besoin de plusieurs morceaux pour la former. La clé est donc dans la coupe et dans la disposition du patron pour pouvoir utiliser le moins de tissu possible.

10) Un short

Enfin, vous pouvez aussi réaliser un short en faisant attention de bien disposer les pièces pour avoir assez de tissu, comme pour la jupe. Les tutoriels sont nombreux également, voici ma sélection.

 

J’espère que cette petite sélection vous a plus et qu’elle vous aura donné des idées. Je vous dis à la semaine prochaine 🙂

Sinon, on se retrouve tous les jours sur FacebookTwitterInstagramPinterest,  A little market et Etsy.❤

Manon xx.

2 réflexions sur “~ Que coudre avec moins d’1 mètre de tissu ? ~

~ Laisser un petit mot ~

