~ 10 astuces qui simplifient la couture ~

Hello 😀

Un nouvel article ce dimanche dans la catégorie Conseils. C’est à force de coudre qu’on découvre de nouvelles astuces qui simplifient grandement la vie. Du coup, pour continuer dans la série des conseils de couture, je vous écris cet article pour vous partager les astuces qui ont révolutionné ma couture (rien que ça !) et auxquelles on ne pense pas forcément !

J’ai trouvé ces techniques sur Pinterest (lien du tableau si cela vous intéresse de me suivre et d’avoir les sources).

1] Ranger ses canettes

La première astuce consiste à utiliser des écarte-orteils non pas pour appliquer du vernis mais bien pour ranger les canettes !

5. Store bobbins in pedicure toe separators.

2] Fil tenace ?

Parfois, on a vraiment du mal à faire rentrer le fil dans l’aiguille de la machine et ça peut être TRÈS énervant. L’astuce ? Un petit coup de laque sur le bout du fil et c’est réglé !

Afficher l'image d'origine

3] Utiliser 2 crayons pour faire les patrons

Je trouve cette astuce géniale parce que super utile et en même temps super simple ! Il suffit de mettre un élastique ou du scotch autour de 2 crayons à papier/stylos pour ainsi avoir la marge de couture lorsqu’on fait le patron !

idée de génie pour reproduire un patron et le couper avec la marge de couture!:

4] Coudre correctement un coin

Au début en couture, on fait un peu à sa manière, notamment concernant la couture de « coins ». Mais il y a une technique imparable pour ne jamais les rater… Je vous mets les images qui parlent d’elles-mêmes.

Perfectly Mitred Corners (1 of 2) by HotPolkaDot.com: Perfectly Mitred Corners (2 of 2) - Great Tutorial by HotPolkaDot.com:

5] Faire des fronces très facilement

Cette astuce m’a vraiment aidée pour faire des fronces. Il faut coudre une couture simple sans points d’arrêt ni au début, ni à la fin tout en laissant une longueur suffisante de fil avant et après la couture. Puis, on tire doucement sur les fils pour froncer, et on noue ces fils avant de couper. On peut aussi recoudre au-dessus pour solidifier la fronce 🙂

Afficher l'image d'origine

6] Ranger ses épinglesSans titre 2

En collant des aimants en dessous de notre boîte à épingles, on est sûr de ne plus jamais les perdre !

7] Coudre une boutonnière parfaite

A qui ça n’est jamais arrivé d’avoir fait un trou trop grand dans une boutonnière ? En tout cas, moi ça m’arrive souvent… Il suffit en fait pour éviter cela d’épingler la boutonnière perpendiculairement à la couture et ensuite de faire un trou avec le découd-vite…

Buttonhole hack! & tons of other great sewing hacks!  --AndreasNotebook.com

8] Réaliser son propre biais :

Technique n°1 : avec un étui de cutter

Une technique à laquelle je n’aurais jamais pensé, utiliser un étui à cutter pour faire son biais soi-même ! Bias Tape Maker:

DIY - Bias Tape Maker. Who would have thought?!:

Technique n°2 : avec un pochoir

12. Print a bias tape template.

Je vous mets le tutoriel ici (en anglais). Il suffit d’imprimer le pochoir et de le découper selon les instructions ci-contre. A l’aide d’un fer à repasser vous pourrez créer votre biais vous-même !

9] Marquer son doigt pour une couture à la main régulière

Très facile et très utile pour des coutures régulières ! Pour des points réguliers, faites des marques sur le pouce!

10] Couture à la main non-apparente

Pour cette dernière technique, il suffit de coudre en créneaux pour que les coutures ne se voient pas ! C’est utile pour fermer un ouvrage à la main par exemple. (lien d’origine)

technique de la couture en créneau = point invisible: 4en_face

J’espère que vous avez passé un excellent week-end et que ces astuces vous seront utiles.
Bisous à tous et bonne couture !

Manon xx.

11 réflexions sur “~ 10 astuces qui simplifient la couture ~

  1. Pingback: ~ 10 astuces qui simplifient la couture DEUXIÈME EDITION ~ | coutureforeverybodiy

  2. Bonjour,très intéressant et pratique
    je joins un conseil supplémentaire: pour les fronces,passer 2 fils à 2mm d’intervalle ainsi les fronces seront plus facile à former et plus régulières,bonne couture

    J’aime

~ Laisser un petit mot ~