~Tuto : comment réaliser une jupe doublée avec fermeture invisible ~

Bonjour à tous !

Je suis heureuse de vous écrire ce tutoriel en ce beau dimanche 🙂 Je vous propose aujourd’hui un tutoriel pour que vous puissiez réaliser une jupe droite doublée et ceinturée avec une fermeture invisible dans le dos. Je m’excuse par ailleurs pour ne pas avoir posté d’article mercredi mais je suis très occupée en ce moment et je n’ai pas vraiment le temps de coudre.

Le modèle et les dimensions que je vous propose conviennent pour un 38-40 environ.

Vous avez pu voir hier la photo du tissu sur mon compte Instagram. Je cherchais ce genre de tissu depuis une éternité et j’ai trouvé un grand morceau en fin de série au marché Saint Pierre, le rêve ! Je voulais ce genre de tissu pour un projet bien précis que vous découvrirez rapidement sur le blog… 😉 Seul inconvénient c’est que c’est du tissu d’ameublement du coup il d’effiloche beaucoup.

A la base, mon idée c’était de coudre une fermeture visible tout le long devant mais finalement ça ne me plaisait pas donc j’ai décidé de coudre une fermeture invisible derrière.

Tutoriel

Matériel :matos jupe

  • Une jupe qui vous va bien qui vous servira de modèle
  • Une fermeture invisible de 20 cm
  • Un morceau de simili cuir pour la ceinture de 40×6 cm
  • 4 morceaux de tissu (dimensions ci-dessous)
  • 4 morceaux de doublure
  • Le nécessaire de couture

 

 

Voici les dimensions que j’ai utilisées pour les morceaux de tissu. Attention à bien couper comme sur la photo !

jupe.jpg

1) Le patron

Reporter le dessin ci-dessus ou déposer votre jupe sur du papier à patron en prévoyant bien 1 cm de marge de couture.

2) La découpe

Ensuite procéder au découpage des différentes pièces dans le tissu et dans la doublure. Découper également la ceinture, on s’en occupera plus tard.

3) Les pinces

Comme vous pouvez le voir il y a des pinces sur la jupe. Elles mesurent 6 cm de large et 10 cm de haut et prennent la forme d’un triangle. Epingler le triangle en sa bissectrice et coudre comme sur la photo.

pince

Ensuite couper le surplus de tissu et surfiler. Faire cela pour les 4 pièces de tissu et les 4 pièces de doublure.

Vous obtenez ceci :

P1040814

4) Assemblage et ourlet

Lorsque vous avez fini cette étape assembler respectivement les 4 pièces de tissu et les 4 pièces de la doublure ensemble et les coudre. Lorsque que vous avez assemblé les pièces ensemble, faire un ourlet dans le bas du tissu et de la doublure.

5) La ceinture

Plier le rectangle en simili cuir sur l’envers en deux sur la longueur, épingler et piquer. Retourner le tube ainsi formé et écraser la couture au milieu pour faire une jolie ceinture.

6) Assemblage des tissus et de la ceinture

Etape assez compliquée, j’espère que vous comprendrez mon explication. N’hésitez pas à  poser des questions en commentaires si vous avez besoin. Superposer endroit contre endroit le tissu et la doublure sur la ceinture. Le but est d’intercaler la ceinture entre les quatre morceaux assemblés de tissu au-dessus et les quatre morceaux de doublure en-dessous. Faire attention que la couture qui apparaît sur la ceinture ne soit pas visible. Epingler et coudre. Ensuite lorsque vous retournez votre jupe vous obtenez ceci :

P1040821

On obtient ainsi de jolies finitions :

7) Montage de la fermeture invisible

Avant de monter la fermeture, fermer la jupe en cousant sur l’envers. Laisser environ 25 cm pour la fermeture, on la rajoutera après.

Pour monter la fermeture invisible il faut :
– épingler l’endroit de la fermeture invisible sur l’endroit du tissu.

P1040829
– avec le pied spécial fermeture éclair on longe la fermeture. On s’arrête environ 4 cm avant la fin de la fermeture car sinon le curseur gêne.


– on fait la même chose de l’autre côté.
– on referme la fermeture. Normalement elle se positionne bien et est invisible. Il reste à retourner la jupe et à coudre la fermeture en entier ainsi qu’à coudre la fin de la jupe pour la fermer.

jupe finale dos
Vous voyez, finalement ce n’est pas si compliqué que ça de coudre une fermeture invisible 🙂

Et voilà votre superbe jupe estivale est terminée ! J’espère que ce tuto vous a plu. Je vous montre quelques photos de la jupe portée :

N’hésitez pas à réagir et à me suivre sur FacebookTwitterInstagram et Pinterest ❤ Enfin n’hésitez pas à visiter ma boutique A little market !

A bientôt !

Manon xx.

7 réflexions sur “~Tuto : comment réaliser une jupe doublée avec fermeture invisible ~

  1. Pingback: ~ 5 erreurs à éviter quand on débute en couture ~ | coutureforeverybodiy

  2. Pingback: ~ Que coudre avec moins d’1 mètre de tissu ? ~ | coutureforeverybodiy

  3. Bonjour,
    J’aime bcp ce tuto, et le tissu choisi est parfait!! Cependant il est plein de raccords. N’est il pas possible de couper un gros morceau de tissu pr le devant au lieu de 2 morceaux pour éviter ce pb de raccord?
    Merci,

    Lorène B.

    Aimé par 1 personne

~ Laisser un petit mot ~