~ Tuto : réaliser une combinaison pantalon sur mesure ~

Bonjour tout le monde !

Je vous retrouve ce dimanche pour vous faire le tuto de la combi que je vous avais présentée il y a un petit moment et dont je suis particulièrement fière (vous pouvez y accéder juste ici).  Vous étiez quelques-uns à vouloir un tuto, le voici ! Je vous avais expliqué que les combis j’adore ça mais que je n’en trouvais pas à ma taille. Donc j’ai décidé de m’en coudre une moi-même.


J’avais vu ce patron sur Pinterest mais j’ai décidé de le reporter moi-même avec mes mesures sur du papier à patron grâce à une combi que j’avais déjà acheté auparavant.

Voici une photo de la combi à la lumière extérieure et non-portée :

combi

Matériel :

– Du papier à patron

– Du tissu style polyester élastique ou coton

– Un crayon à papier

– Un cahier pour noter vos mesures

– Des ciseaux et le matériel de couture

– Une fermeture éclair d’environ 20-25 cm (cela dépend de votre taille)

1) Les mesures

Si vous avez déjà une combinaison que vous aimez et qui vous va bien, prenez les mesures dessus à l’aide d’un mètre de couture. Sinon prenez les mesures sur un t shirt et un pantalon qui vous vont parfaitement.

Faites un petit dessin sur votre cahier pour visualiser la forme du patron.

Je vous joins ci-dessous la forme des pièces et leur dimension que j’ai découpées et cousues sur mon tissu mais reportez-vos mesures. (Je fais 1m80 et je porte un petit 40 en général)

Patron combi

2) Le patron

Reporter le dessin fait sur le cahier sur du papier à patron. Il faudra sûrement l’ajuster une fois cousu, mais c’est déjà un premier jet.

3) La découpe

Après avoir fait votre patron à votre taille, découpez-le et épinglez-le à votre tissu. Le tissu que j’ai utilisé est un tissu en polyester noir assez élastique.

4) L’assemblage

Etape 1 : Le haut

On va procéder en plusieurs parties. Tout d’abord on s’occupe du haut. Assembler A avec D endroit contre endroit au niveau de la bretelle. Faites la même chose avec B et C sans oublier de surfiler à chaque fois. Faites un ourlet au niveau des côtés de 55 cm. N’hésitez pas à faire deux coutures pour bien plaquer le tissu et qu’il ne roulotte pas quand vous le portez. Faites la même chose avec le côté de 45 cm, une couture sera suffisante, ce sera l’emmanchure de notre combinaison.

Faire les ourlets des emmanchures de 20 cm et des côtés de 30 et de 24 cm des pièces C et D.

Coudre les pinces des pièces A B C et D.

Si vous le voulez, coudre la fermeture au niveau du côté de 24 cm des pièces C et D. Si votre tissu est assez élastique, coudre les pièces C et D ensemble.

Maintenant dernier moment de cette première étape, on va assembler les pièces A, B, C et D ensemble. Voici le dessin pour que vous compreniez le montage. Il suffit de coure les côtés verts ensemble et les côtés roses ensemble (pièces endroit contre endroit). Surfiler.

haut

Surfiler tout le tour du haut pour que ce soit plus propre.

Et voilà, le haut est fait !

Etape 2 : le bas

Après le haut… Le bas, évidemment x)
Rien de très compliqué ici : assembler G avec H au niveau du côté rond (attention pour celles qui n’ont jamais cousu de pantalon, voir le petit schéma) puis I avec J. Ensuite, coudre les pinces.

pantalon

Faire les ourlets au niveau du bas des jambes. (Toujours pour les pièces G, H, I et J)
Maintenant on va assembler GH et IJ ensemble. ATTENTION : si vous voulez ajouter des poches à votre pantalon c’est le moment ! J’en avais cousues et finalement je trouvais que ça donnait trop de volume au niveau des hanches donc je les ai enlevées #indécise 😛
Après que vous avez fini votre pantalon, surfiler le haut pour que ce soit propre. Essayez bien au fur et à mesure pour faire les retouches, moi mon pantalon était 10 fois trop grand au début !

Etape 3 : la ceinture

Découper la pièce E dans votre tissu qui doit mesurer une fois votre taille, la plier au niveau du milieu, coudre endroit contre endroit, surfiler et retourner le tube formé. Fermer le tube.

Etape 4 : l’assemblage

Si comme moi vous avez la taille marqué et que du coup vous êtes embêtées pour assembler le haut et le bas, n’hésitez pas à couper la ceinture dans la forme d’un trapèze ! C’est ce que j’ai dû faire J

Petit schéma pour celles qui sont perdues :

ceinture

Donc dernière étape et la plus embêtante je trouve, coudre le haut à la ceinture et le bas à la ceinture.

Voilàààààààà vous avez enfin terminé votre magnifique combi cousue sur mesure !
J’espère avoir été claire, j’ai fait cette combi comme je l’imaginais, peut-être que certaines techniques ne sont pas correctes mais je suis très contente du résultat. Si vous suivez ce tuto, surtout mentionnez-moi ou utilisez le #CoutureforEveryboDIY. J’ai passé beaucoup de temps à vous écrire cet article j’espère de tout cœur qu’il vous plaira, n’hésitez pas à me poser vos questions je serai ravie d’y répondre J

combi 2

N’hésitez pas à réagir et à me suivre sur FacebookTwitterInstagram et Pinterest ❤

Enfin bonne nouvelle, comme vous avez pu le voir sur Instagram, les noeuds cache-agrafes noirs sont à nouveau disponibles sur la boutique A little market !

cache-agrafes noir

A très vite !

Manon xx.

14 réflexions sur “~ Tuto : réaliser une combinaison pantalon sur mesure ~

  1. Cette combinaison est magnifique! Je viens d’obetnir ma commande avec des tissus alors je me mets au boulot ! Croise les doigts, je n’hésiterai pas à partager la photo avec ma propre combinaison, si j’arriverai à la coudre… :))

    Ps. Je te suis depuis la Pologne !! 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Bonsoir, je viens de trouver votre site et je me pose la question sur concernant la fermeture éclair sur la combi vous dite coudre sur le code c et d mais lorsqu’on le rassemble avec le a et b la fermeture se retrouve alors cousue avec c ou d et a ou b. c’est bien ça. Je débute en couture; merci de votre retour

    J’aime

  3. Pingback: ~ Combinaison pantalon à paillettes pour les fêtes ~ | coutureforeverybodiy

  4. J’ai bien envie d’essayer. J’aime bien les patrons porté par des filles de ma taille. J’ai une question pour la proportion de la longueur des jambes. Il me semble que 1m pour les jambes, c’est un peu court pour moi et ma region du monde qui couvre encore parfois les chevilles par les pantalons. Quelle longueur d’entrejambe est-ce que ça donne?

    J’aime

~ Laisser un petit mot ~