~ TUTO : réaliser un noeud papillon ajustable pour homme ~

Bonjour à tous !

Un nouveau tutoriel sur le blog aujourd’hui, et pas n’importe lequel ! Je vous montre comment réaliser un noeud papillon ajustable pour homme. Suite à mon article idées de réalisations à coudre pour les hommes, certains d’entre vous se sont manifestés pour me dire qu’en effet, il y avait peu de tutoriels couture pour les hommes 🙂

Suite à vos commentaires j’ai donc réfléchi aux tutoriels que je pouvais vous proposer. La dernière fois j’ai voulu réaliser un noeud papillon ajustable pour mon frère mais impossible de trouver un tutoriel clair en français… J’ai mis beaucoup de temps à comprendre comment insérer le noeud papillon dans les anneaux réglables mais maintenant que j’ai saisi le truc, je me suis dit qu’il fallait que j’essaye de vous le faire comprendre 😛

Ce n’est pas le noeud papillon conventionnel disons, mais c’est comme ça que je réalise les miens et que je les aime. Ne perdons pas une seconde, voici le tutoriel :

Matériel :

Pour réaliser ce noeud papillon vous aurez besoin :

  • un rectangle de tissu imprimé (ou non) de 13×8 cm
  • un rectangle de doublure si comme moi votre tissu est fin des mêmes dimensions
  • un rectangle 10×6 cm pour le milieu du noeud
  • un rectangle de 55×6 cm pour le tour de cou
  • les attaches pour un noeud papillon réglable. Personnellement j’ai trouvé les miennes sur Amazon par 100
  • le nécessaire de couture

sans-titre-2

Etape 1 : 

Pour le corps du noeud papillon : Plier les deux rectangles imprimés et de doublure ensemble sur la longueur avec le coton imprimé à l’intérieur plié endroit contre endroit. Epingler, coudre et surfiler en laissant un petit trou dans lequel vous retournerez le noeud. Une petite astuce pour former des coins plus jolis c’est de couper comme sur la photo ci-dessous.

Pour le milieu du noeud papillon : Enfin pour le dernier rectangle plier les deux côtés envers contre envers sur le milieu et replier encore une fois comme sur la photo.

Pour le tour de cou : Coudre le tour de cou endroit contre endroit à 1,5 cm du bord. Ecraser la couture à l’aide d’un fer à repasser. La partie la plus embêtante du tuto pour moi c’est de retourner le tube ainsi formé sur l’endroit. Lorsque vous aurez terminé, le repasser avec la couture au milieu comme sur la photo. Surfiler les deux extrémités

sans-titre-1

 

san-titre

Etape 2 :

Retourner le rectangle formé pour le corps du noeud papillon par le trou que vous avez laissé. Epingler ce trou que vous coudrez à la main après. Entourez le noeud papillon du rectangle de 10 cm sur l’envers que vous avez formé tout à l’heure. Coudre et surfiler comme ci-dessous :

Retourner cet anneau sur l’endroit. Vous avez formé le noeud papillon. Coudre au point invisible le petit trou laissé tout à l’heure et le noeud est fini.

Etape 3 : 

On va s’occuper de fixer les attaches sur le tour de cou du noeud papillon. C’est là les étapes les plus techniques mais ne vous inquiétez pas c’est assez simple.

Tout d’abord prenez l’accroche en forme d’un crochet. Glisser le tour de cou à l’intérieur avec le crochet vers l’intérieur. Coudre avec le pied à fermeture éclair.

Vous devez obtenir ceci :

Glisser la deuxième accroche en forme de rectangle sur le tour de cou comme ceci :

Glisser ensuite la troisième accroche avec le petit bout vers l’extérieur :

La partie compliquée arrive maintenant : tout d’abord pour que ce soit plus simple, donner du mou au niveau de la deuxième accroche en le faisant ressortir un peu comme ici :

L’idée ici est de glisser l’extrémité du tour de cou à l’intérieur de la deuxième accroche. Prenez donc l’extrémité et glissez là dans le trou à gauche de la deuxième accroche. Après avoir fait cela il faut refaire passer ce morceau dans le trou à droite. Avec les photos ce sera plus clair :

Sans titre 4.jpg

Enfin épingler ce morceau et coudre comme sur les photos ci-dessous :

 

Voici le résultat que vous devez obtenir :

Etape 4 : 

Glisser le noeud à l’intérieur du tour de cou et le coudre. Voilà, vous avez fini votre noeud papillon réglable !!! 🙂



J’espère que ce tutoriel est assez clair ! Si vous avez des questions, n’hésitez pas à commenter cet article et à me les poser, j’essaierai de vous répondre.

Si vous le suivez, n’oubliez pas de mentionner sur les réseaux sociaux (FacebookTwitterInstagramPinterest) pour me montrer vos réalisations ❤

Je vous invite aussi à visiter mes boutiques  A little market et Etsy.

Passez une bonne fin de week-end 🙂

Manon xx.

5 réflexions sur “~ TUTO : réaliser un noeud papillon ajustable pour homme ~

  1. Bonjour,
    Je réalise actuellement ce noeud papillon réglable. Cependant, je ne comprends pas le fait de coudre à 1,5cms du bord et je ne vois pas comment il est possible de le retourner après . Je vous remercie par avance pour votre réponse.
    Alice

    J’aime

    • Bonjour Alice, moi j’ai acheté un petit ustensile très utile : un retourne biais. Une longue tige en métal avec un petit crochet au bout qui permet de retourner les petits tubes étroits (comme les bretelles fines de top par exemple).

      J’aime

  2. Tu te compliqué la vie pour les attaches ! Il faut d’abord coudre la pièce rectangle (la boucle) à une extrémité. Puis enfiler la 3eme partie de l’attache (pas le crochet, l’autre) et repasser la bande de tissu dans la boucle. Et ensuite il faut coudre le crochet à l’autre bout. C’est beaucoup plus simple !

    J’aime

  3. bonjour,
    j’essai actuellement de réaliser ce noeud pap’ mais je ne comprend pas du tout les explications concernant le corps du tissus … les dimensions initiales sont elles bonne car je me retrouve avec un carré minuscule ….

    J’aime

~ Laisser un petit mot ~