~ TUTO : coudre un short taille haute ~ 

 

Bonjour tout le monde !

Je vous retrouve ce dimanche pour un long week-end sous le soleil qui fait plaisir 😀
Aujourd’hui je vous propose un tutoriel pour réaliser un short taille haute avec des poches fantaisie, pile dans la saison !

J’ai trouvé mon patron gratuitement sur le site Peppermint. J’ai voulu vous écrire un article en français dessus car je trouve que les explications en anglais ne sont pas très claires.
Les marges de couture sont de 1,5 cm et sont comprises dans le patron (ne faites pas comme moi, vous allez vous retrouver avec un short trop grand haha).

Pour le réaliser je vous conseille d’opter pour un tissu épais type jeans. Le corps de mon short est en jean gris foncé que vous aviez déjà vu dans mon tutoriel pour cette robe. Le tissu fleuri est du coton assez fin. J’ai trouvé ces deux coupons aux Coupons e Saint Pierre pendant les soldes, autant vous dire que cela valait le coup J

Pour le matériel, vous aurez besoin :

  • 1,5 m de tissu épais
  • Environ 50 cm de tissu imprimé si vous voulez réaliser les poches dans un tissu différent comme moi et un peu plus si vous voulez également réaliser la ceinture du short dans ce tissu
  • Une fermeture invisible de 15 cm
  • Optionnel : du thermocollant si votre tissu est fin
  • Des accessoires pour personnaliser voter short (biais, boutons, passepoil…)
  • Un fer à repasser
  • Le nécessaire de couture

Etape 1 : La coupe

Imprimer le patron chez vous, assembler les pièces et commencer à couper les différents morceaux. Vous obtenez :

  • 2 morceaux « Pocket » en tissu imprimé pour les poches
  • 2 morceaux « Pocket 1 » en tissu imprimé pour les poches
  • 2 morceaux « Front shorts » en jean pour l’avant du short
  • 2 morceaux « Back shorts » en jean pour l’arrière du short
  • 2 morceaux pour la ceinture (personnellement j’ai opté pour une ceinture différente)

Etape 2 : L’assemblage des poches

Epingler et coudre les morceaux « Pocket 1 » sur l’avant du short, endroit contre endroit.

Ensuite, retourner  la poche à l’intérieur du short et repasser. Vous devez obtenir ceci :

Faire la même chose pour l’autre côté du short.
Epingler et coudre « Pocket » contre « Pocket 1 » endroit contre endroit. Surfiler.

 

Voici ce que vous obtenez lorsque vous suivez ces étapes pour les deux côtés du short :

Etape 3 : Les pinces

Coudre les pinces sur l’arrière du short.

Après avoir cousu les pinces, coudre la fourche (partie entre les jambes).

N’oubliez pas de surfiler. Dernière chose, coudre les ourlets en bas du short.

Etape 4 : L’assemblage

Epingler respectivement les deux morceaux de l’arrière du short et de l’avant du short ensemble. Coudre et surfiler. Ensuite, épingler l’avant et l’arrière du short ainsi obtenu endroit contre endroit en faisant attention quand vous piquez les poches : au niveau de la poche gauche (ou droite si vous êtes gaucher/si vous préférez), laisser environ 20 cm sans couture. C’est là que vous apposerez la fermeture. Surfiler le haut du short.

Je vous conseille d’essayer le short s’il est pour vous pour voir si le short vous va et pour procéder à des ajustements s’il le faut.

Etape 5 : La ceinture

Pour la ceinture j’ai coupé un grand morceau de 20 cm de hauteur. Pour la longueur j’ai mesuré ma taille et j’ai rajouté 10 cm. J’ai épinglé et cousu ce morceau plié en deux que j’ai surfilé puis retourné et enfin repassé en mettant bien la couture au milieu pour qu’elle ne se voie pas sur l’endroit.

Epingler l’endroit du tube ainsi obtenu sur l’endroit du short. Coudre tout le tour en laissant un trou pour coudre la fermeture invisible.

J’ai volontairement laissé de la marge pour la ceinture comme vous le voyez sur la photo précédente, il faudra la couper lorsque vous épinglerez la fermeture.

Etape 6 : La fermeture

Dernière étape et non des moindres, coudre la fermeture invisible. Epingler l’endroit de la fermeture contre l’endroit du short comme ceci :

Lorsque vous mettez me short sur l’endroit vous obtenez cela :

Faire la même chose pour l’autre côté, vous obtenez ceci sur l’envers :

Et sur l’endroit :

Elle n’est pas posée parfaitement mais cela fera l’affaire pour mon premier short 🙂

Ce n’est pas très compliqué, il suffit simplement d’être précis. Cette fermeture invisible doit partir du haut du short jusqu’à la poche pour pouvoir enfiler le short.

Et voilà vous avez terminé ! Vous pouvez enfin ajouter des éléments sur votre short comme des boutons pour donner un style différent 🙂

N’hésitez pas à me mentionner si vous réalisez ce tutoriel et à me dire ce que vous en pensez dans les commentaires.
Bonne journée à vous !

N’oubliez pas de me suivre sur les réseaux sociaux : FacebookTwitterInstagramPinterest,  A little market et Etsy.❤

Manon xx.

8 réflexions sur “~ TUTO : coudre un short taille haute ~ 

~ Laisser un petit mot ~