~ 4 mois après l’ouverture de ma boutique Etsy : mon ressenti ~

Bonjour à tous !

Je reviens aujourd’hui dans un nouvel article après une semaine d’absence et je m’en excuse. J’ai été malade cette semaine et je n’ai pas pu poster grand-chose que ce soit sur le blog ou sur les réseaux sociaux.

Je souhaitais vous rédiger cet article depuis un petit moment.  Comme je vous l’avais fait avec A Little Market, je souhaitais faire un bilan de mon expérience Etsy. Cela fait environ 4 mois que j’ai créé ma boutique Etsy et je souhaitais vous faire part de mon expérience sur ce site.

etsy

Je vous l’avais annoncé dans cet article que j’ouvrais ma boutique Etsy. Depuis, 4 mois se sont écoulés et mon bilan est mitigé. Autant avec A Little Market j’étais très satisfaite mais avec Etsy mon ressenti est tout autre.

1. Le design du site 

Tout d’abord j’aimerais vous parler du design d’Etsy. Je vais beaucoup faire la comparaison avec A Little Market car c’est la plateforme que j’utilise le plus.
Le design du site est vraiment mieux. Il est plus fonctionnel et plus pro même si la prise en main estplus longue.

En plus d’un tableau de bord plus fonctionnel, Etsy est beaucoup plus tourné vers l’international et pour celles et ceux qui souhaiteraient faire connaître leur marque dans le monde, Etsy est parfait.
Cependant, cette internationalité peut aussi être un inconvénient. Il y a vraiment beaucoup beaucoup beaucoup de créateurs sur Etsy ce qui fait qu’on est très vite noyé dans la masse de créateurs. Dernière chose qui me déplaît par rapport à A Little Market c’est le fait qu’il n’y ait pas que du fait main sur Etsy, on y trouve de tout et n’importe quoi.

2. Le fonctionnement du site

Comme je l’ai dit pour le tableau de bord, Etsy est sur beaucoup de points plus pro et précis qu’A Little Market, je pense par exemple aux statistiques qui sont mises à jour en temps réel. On reçoit également des notifications quand un utilisateur ajoute l’un de nos produits en favoris ce qui manque à ALM je trouve.

Un point qui m’avait rebutée à ouvrir une boutique Etsy était le fait qu’il fallait payer les fiches produit pour mettre en ligne des créations. Lorsque j’ai découvert le système de parrainage je me suis dit que j’allais me lancer dans l’aventure. Mais au bout de 4 mois on est obligés de payer à nouveau pour renouveler ces fiches produit. Ce qui fait que je me questionne vraiment : est-ce que je vais renouveler mes fiches produits ? Je n’en suis pas sûre…

Dernier point que je soulèverai, c’est le fait qu’Etsy ne prend pas la commission directement sur la vente : une facture en dollars est dressée chaque mois. Le prélèvement n’est pas automatique et il faut manuellement aller payer la facture chaque mois. J’aime moins ce fonctionnement mais c’est tout à fait discutable.

3. La communauté

J’aimerais évoquer aussi la force de la communauté Etsy et notamment des « teams« . Au sein du site Etsy mais aussi sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram…) il existe des teams où sont partagés des bons plans, des événements mais aussi où l’on peut échanger si l’on a des questions ce qui est vraiment génial ça pour le coup. Par exemple je fais partie de la team Etsy Petit Paris qui est très réactive.

4. Les conseils et guides pour les créateurs 

Dernière chose que je trouve très bien sur Etsy c’est les conseils et les programmes gratuits mis à la disposition des créateurs : ils dispensent des conseils pour augmenter ses ventes, sa visibilité mais aussi évoquent des aspects parfois oubliés (l’importance du packaging, le problème des envois, l’organisation de la boutique avant les fêtes…). Voici l’exemplaire du manuel du vendeur Etsy.

Finalement je reste assez mitigée concernant Etsy. D’un côté je me dis que je n’y ai pas porté beaucoup d’attention et que j’ai surtout privilégié A Little Market. En effet, gérer deux boutiques en ligne en plus de ma vie d’étudiante c’est assez compliqué. De l’autre, je conseille aux personnes qui souhaiteraient vraiment se lancer professionnellement dans la vente de leurs créations en ligne de privilégier Etsy qui est plus professionnalisant qu’ALM.

J’espère que cet article vous aura plu. N’hésitez pas à me donner vos avis et vos suggestions si vous avez des idées d’articles pour les mois à venir 🙂

Bon après-midi et on se retrouve sur : FacebookTwitterInstagramPinterest,  A little market et évidemment Etsy.❤

Manon xx.

Publicités

Une réflexion sur “~ 4 mois après l’ouverture de ma boutique Etsy : mon ressenti ~

~ Laisser un petit mot ~

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s