~ TUTO : coudre une robe d’été bustier à encolure Bardot ~

Bonjour à tous !

Je suis ravie de vous retrouver pour un nouveau tutoriel sur le blog 😀
Depuis un moment je vois dans les magasins et sur Internet des robes ou des tops à encolure Bardot. Je trouve que cette forme est vraiment sublime. Ultra féminin, ce col est simple à réaliser. Je vous montre la marche à suivre pour coudre une telle robe.

IMG_8749

Inspirations :

Je me suis inspirée de ces images que j’ai trouvées sur Pinterest mais mon inspiration principale est ce tutoriel qui provient de YouTube.

inspi

Sources : 1 – Fenzyme , 2 – Urban Outfitters, 3 – Megannielsen

Matériel :

mesures– 2 morceaux de tissu épais coupé selon les dimensions suivantes. Personnellement j’ai utilisé du jean gris car cela donnait un beau tombé à la robe
– un rectangle de 150×20 cm du même tissu
– un élastique de la dimension que vous souhaitez
– 1 épingle à nourrice
– le nécessaire de couture

ATTENTION : les marges de couture ne sont pas comprises dans les dimensions sur le dessin !

Etape 1 : Après avoir découpé votre tissu, épingler les deux morceaux endroit contre endroit. Epingler, coudre et surfiler les côtés de la robe.

IMG_8593

Etape 2 : Cranter les bords des manches. Puis, épingler et coudre les emmanchures.

Etape 3 : Prendre le rectangle de 150×20 cm coupé plus tôt.

IMG_8598

Plier le rectangle en deux endroit contre endroit. Epingler, coudre et surfiler.

IMG_8599

Etape 4 : Retourner le corps de la robe sur l’envers. Epingler le rectangle assemblé à l’étape précédente à la robe en faisant bien attention à ce que l’endroit de la robe soit contre l’envers du rectangle. Coudre et surfiler.

IMG_8601

Voici une photo plus zommée juste ici :

IMG_8602

Etape 5 : Après avoir assemblé les deux, retourner la robe sur l’endroit. Retourner le rectangle sur l’envers puis le retourner sur l’endroit en formant un ourlet où l’on glissera l’élastique. Epingler, coudre tout en laissant un trou pour glisser l’élastique.

IMG_8605

Etape 6 : Présenter l’élastique au niveau de vos épaules en mesurant la longueur idéale pour que la robe tienne.
Epingler l’élastique avec l’épingle à nourrice puis la glisser dans l’ourlet formé.

IMG_8607

Etape 7 : Coudre les deux morceaux de l’élastique ensemble. Surfiler. Enfiler la robe pour voir si l’élastique serre assez et pour rectifier la longueur de la robe s’il le faut. Recoudre le trou qu’on avait laissé si la longueur de l’élastique convient.

IMG_8608

Etape 8 : Faire un ourlet au niveau du volant.

Enfin, faire un ourlet au bas de la robe.

Et voilà ! Vous avez terminé votre petite robe ! Je vous mets d’autres photos de la robe portée avec et sans ceinture 🙂

N’hésitez pas à me mentionner si vous suivez ce tutoriel 🙂
J’espère qu’il vous a plu et je vous souhaite une bonne après-midi 😉

On se retrouve sur FacebookTwitterInstagramPinterest,  A little market et Etsy.❤

Manon xx.

Publicités

19 réflexions sur “~ TUTO : coudre une robe d’été bustier à encolure Bardot ~

  1. Coucou !!! Merci pour ce super tuto 🙂 Juste une question, je comprend pas ta mesure de 12 cm en haut du buste. J’imagine bien que tu travailles au plis du tissu et que la robe finale fait 48. Mais 48 cms, c’est super petit non ? Eclaire moi 🙂 Merci d’avance

    Aimé par 1 personne

    • Coucou ! Alors j’ai repris le patron du site que j’ai cité au début de tutoriel. Elle écrivait 12. Ça me semblait très petit aussi, mais j’ai oublié de le mettre, les marges de couture ne sont PAS comprises dans le patron.
      Après ce patron est fait vraiment en fonction de ma taille, n’hésite pas à le modifier pour toi !
      N’hésite pas si tu as d’autres questions 🙂

      J'aime

      • bonjour je trouve cette robe superbe mais le problème ces que je suis forte donc comment calculer bien large pour pas être serrer dedans merci pour votre réponse

        Aimé par 1 personne

      • bonjour, comme vous n’avez pas eu de réponse, je me permet de vous conseiller, prenez votre tout de hanches + 10 cm pour l’aisance, ensuite ajuster les manches et le volant , bonne couture, bea

        J'aime

  2. Pingback: Ma robe Brigitte Bardot – Mespetitesmarottes

  3. Pingback: De toutes les matières, c’est le Wax que je préfère….. – Comme une petite envie…