~ Comment organiser son stand pour bien exposer ses créations ? ~

Bonjour à tous !

Vous le savez déjà, les 21, 22, 23 et 24 mai j’ai participé aux Journées du Fait Main organisées par A Little Market à Paris. Enfin pour moi c’était un peu spécial car l’événement s’étalait sur 4 jours et était organisé par La Mafia Créative. Comme je vous l’avais expliqué dans cet article, cette décision a été prise assez tard et en raison de mes études, j’ai eu peu de temps pour préparer mon stand. En plus de cela je n’avais jamais participé à ce genre d’événement, je ne savais pas. comment m’y prendre et à quoi m’attendre. J’ai cherché des articles et des conseils sur Internet, mais je n’ai rien trouvé. Alors je voudrais partager mon expérience avec vous et mes conseils pour réussir son stand.

1. Bien réfléchir à la décoration du stand

En effet, on n’a pas du tout envie d’aller voir un stand si les produits ne sont pas joliment mis en valeur. Pour moi c’est vraiment l’élément primordial dans l’organisation du stand. Il faut donc que vous réfléchissiez en fonction des articles que vous vendez, en trouvant de l’inspiration sur Instagram, Pinterest… Ou bien dans votre tête tout simplement !

Par exemple, les bandeaux j’en avais disposés quelques-uns sur le stand et le reste était déposé dans une petite caisse. Aussi j’ai acheté un miroir pour que les clientes puissent voir si le modèle qu’elles essayaient leur plaisaient. Pour mes trousses j’ai acheté un saladier chez But où je les ai soigneusement déposées. Enfin, dernière idée, pour mes noeuds cache-agrafes j’ai acheté une magnifique bonbonnière où j’ai mis tous mes noeuds. Je trouvais ça vraiment mignon ! Achetée chez Alinéa pour moins de 20€.

2. Ne pas oublier non plus d’afficher les prix  

Dans la plupart des contrats il est mentionné qu’il faut afficher les prix de ses créations. Étant donné que je n’avais pas le temps (et pas l’envie) d’étiqueter tous mes articles, j’ai acheté un cadre dans lequel j’avais affiché les tarifs.

3. Faire du stock 

Cela semble évident mais c’est vraiment la première chose à faire. Dès que vous savez quand se déroule l’événement je vous conseille de lister tous les articles que vous allez vendre et de fixer les prix et les quantités à vendre. Pour tout vous dire, je ne savais pas à quoi m’attendre au niveau affluence donc j’ai fait un gros stock que je n’ai pas entièrement vendu. Ce n’est pas grave vous pourrez toujours vendre sur Internet où à un autre événement.

4. Tenir un carnet sur lequel vous écrivez vos ventes 

Pendant un tel événement il est difficile d’embarquer son ordinateur et de noter sur Excel au fur et à mesure les ventes que vous avez faites. C’est pour cela que je tenais un carnet où je notais mes ventes.

5. Se former une caisse 

Quelque chose que j’ai failli oublier la veille des JDFM : se former une caisse ! Pour cela vous pouvez soit appeler votre banque environ une semaine avant et commander des lots de pièces (pour 100 ou 200€). Soit vous pouvez tirer de l’argent et aller à La Poste où se trouvent des monnayeurs. Attention tout de même à ne pas vider le stock de pièces de la machine…

Pendant l’événement, n’oubliez pas chaque soir de compter votre caisse et de noter le détail dans votre carnet.

6. Imprimer des flyers/cartes de visite 

Pour vous faire connaître c’est essentiel. J’ai imprimé mes 5000 flyers sur Printoclock, c’est vraiment pas mal !

7. Prévoir des sachets 

Pour que vos clients puissent plus facilement transporter leurs articles c’est un plus. Je n’en avais pas prévu par manque de temps et parce que je ne savais pas du tout où en acheter mais je trouve que ça fait vraiment pro. On m’a conseillé d’aller chez Retif pour trouver des sacs en papier kraft.

8. Prévoir le transport de la déco

Si l’événement auquel vous prenez part est loin de chez vous, n’oubliez pas de faire l’itinéraire et de réfléchir à comment transporter vos articles et votre déco. Pour ma part, je devais prendre les transports en commun ce qui n’était vraiment pas pratique. Néanmoins j’ai réussi à tout transporter dans une valise et un sac de sport donc ça va.

En général vous pouvez laisser le contenu de votre stand sur place lorsque vous partez mais prévoyez au moins le transport pour le début et la fin de l’événement.

9. Promouvoir l’événement sur les réseaux sociaux 

Enfin, pour attirer du monde, n’hésitez pas à poster des photos et des messages sur les réseaux sociaux pour leur donner envie de venir.

J’espère que cet article vous sera utile si vous organisez un stand pour la première fois. N’hésitez pas à commenter si vous avez d’autres conseils et à partager cet article s’il vous a plu.

Belle semaine à tous !

Retrouvez-moi sur FacebookTwitterInstagramPinterest et surtout sur la boutique Couture for EveryboDIY😀 

Manon xx.

Une réflexion sur “~ Comment organiser son stand pour bien exposer ses créations ? ~

  1. Pingback: ~ ANNONCE : Participation au marché créatif de Gennevilliers ~ | coutureforeverybodiy

~ Laisser un petit mot ~

