~ Tuto : comment coudre un sac seau réversible ~

Bonjour tout le monde !

Je suis très heureuse de vous écrire aujourd’hui pour vous faire un nouveau tutoriel couture. Depuis un moment je vois des sac seaux ou sac bourses vraiment partout. Je trouvais ça super joli mais pour tout vous avouer, je n’ai pas du tout besoin de sac. Et finalement ce week-end je vois une amie pour fêter son anniversaire. Du coup je me suis dit que ce serait un super cadeau pour elle !

J’ai cherché des tutoriels sur Internet même si j’avais déjà mes petites idées. J’ai eu du mal à en trouver en français donc c’est aussi pour cela que je vous écris cet article. Aussi, lorsque j’ai dessiné l’idée que j’avais du sac et je me suis dit que ça pourrait être génial si ce sac était réversible

Je vous propose donc ce tutoriel pour réaliser un sac seau réversible, parfait pour l’été 🙂
La première version est dans les tons blancs, rouges et noirs. Le tissu imprimé est en synthétique et le tissu noir est du simili cuir. Je le trouve super chic comme ça !
L’autre version est plus printanière : le tissu en coton est un imprimé à fleurs (pour changer…) et le tissu rose est aussi en synthétique. Quel côté préférez-vous ? Moi je vous avoue que je n’arrive pas à choisir… 😛

Inspirations

inspi sac seau

1 – Mes petits riens
2 – Carnet de Mode
3 – Galeries Lafayette
4 – Delphine Delafon

Tutoriel

Matériel :

P1040846– 2 carrés de 21×30 cm dans le tissu à fleurs et 2 dans le tissu zébré. Cela formera le corps du sac.

– 2 rectangles de 9×30 cm dans le tissu rose et 2 dans le simili cuir

– 1 cercle de 18 cm de diamètre dans le tissu rose et dans le simili cuir. Cela formera la base du sac.

– 1 rectangle de 7×120 cm pour la bandoulière dans le tissu à fleurs et 1 dans le tissu zébré

– 1 rectangle de 5×50 cm pour le cordon dans le tissu à fleurs et dans le tissu zébré

– le matériel de couture (ciseaux, mètre, craie de tailleur, épingles, fer à repasser…)

Etape 1 : Épingler endroit contre endroit les 2 grands rectangles fleuris avec les 2 rectangles roses. Faire la même chose avec les 2 rectangles zébrés et les 2 rectangles en simili cuir. Coudre à 1 cm du bord et surfiler.

P1040847

Etape 2 : Assembler les 2 rectangles fleuris ensemble endroit contre endroit. Faire la même chose pour les rectangles zébrés.
Coudre à 1 cm du bord et surfiler.

Etape 3 : Épingler les cylindres ainsi obtenus aux cercles découpés précédemment. Si comme moi le cercle ne correspond pas exactement au diamètre du cylindre, ce n’est pas grave il vous suffit de mesurer le surplus de tissu et de le reporter sur les cylindres et recoudre.

Vous obtenez cela :

P1040851

Etape 4 : Retourner les sacs et vérifier que les coutures sont bien réalisées.
Après cela, marquer les endroits où vous allez coudre les boutonnières. Il faut que vous les fassiez maintenant. Si vous le faîtes quand les deux sacs seront assemblés vous ne pourrez pas les retourner et ainsi avoir un sac réversible !

J’ai fait 4 boutonnières de 3,5 cm à 6 cm du bord par sac mais je pense qu’il vaut mieux en faire 6, dites-moi ce que vous en pensez en commentaire… Si vous disposez d’œillets, c’est aussi le moment de les mettre, je n’en avais pas donc j’ai fait des boutonnières 🙂

Etape 5 : Maintenant on va s’occuper de la bandoulière. Prendre les 2 rectangles de 7×120 cm qu’on a coupés tout à l’heure. Les repasser en faisant un revers de 1 cm de chaque côté sur toute la longueur et ensuite les épingler envers contre envers comme sur la photo.

Etape 6 : Retourner les sacs en les faisant passer par les trous que vous avez laissé. Épingler la bandoulière en glissant 5 cm à l’intérieur du trou.

P1040866

Etape 7 : Last but not least, le cordon qui va vous permettre de fermer le sac. Ici pareil j’ai opté pour un cordon en tissu mais vous pouvez aussi utiliser un ruban, un lacet en cuir… Les possibilités sont multiples !

Il faut faire exactement la même chose qu’on a fait pour la bandoulière mais avec les rectangles de 5×50 cm 🙂

Enfin petit détail que j’ai ajouté, un ruban en dentelle ainsi que mon étiquette, je trouve que ça finit bien le sac. J’ai fait comme sur mes sangles d’appareil photo 😛

Glisser le cordon dans les boutonnières réalisées plus haut et admirer votre travail ! ❤

J’espère que vous aimerez ce tutoriel 😉 N’hésitez pas à réagir ou à me poser des questions en commentaires. Retrouvez-moi aussi sur FacebookTwitterInstagramPinterest et sur la boutique Couture for EveryboDIY😀

Et n’oubliez pas le concours que j’organise avec @emmabrd sur Instagram pour gagner un chèque cadeau de 15€ sur ma boutique A Little Market ! 
Voici le lien de la photo Instagram. Il vous suffit simplement de suivre mon compte, suivre le sien et inviter un ami en commentaires. Le repost n’est pas obligatoire:)

Manon xx.

Publicités

8 réflexions sur “~ Tuto : comment coudre un sac seau réversible ~

  1. Pingback: ~ Que coudre avec moins d’1 mètre de tissu ? ~ | coutureforeverybodiy

  2. Pingback: coutureforeverybodiy

  3. Bonjour,

    Super le tuto merci bcp.
    Par contre je n’ai pas compris l’étape 4 « Après cela, marquer les endroits où vous allez coudre les boutonnières » et l’étape 6 « Retourner les sacs en les faisant passer par les trous ».

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour Aicha ! Merci pour votre gentil commentaire 😉
      Alors en fait il faut simplement marquer à la craie de tailleur les endroits où il y aura les trous du sac. Puis sur ces traces, coudre les boutonnières.

      J’espère que c’est clair, n’hésitez pas si vous avez d’autres questions !

      Bonne journée

      Manon

      J'aime