Mon avis concernant l’émission Cousu Main

Bonjour à tous !

J’espère que vous allez bien. Aujourd’hui je vous retrouve pour vous parler de l’émission Cousu Main qui a été diffusée pendant 12 semaines sur M6 le samedi vers 18h.
Lorsque j’ai vu qu’il relançait l’émission pour une deuxième saison, j’étais comblée ! Une émission qui parle de couture avec Cristina Cordula, tout ce que j’aime !

Je n’ai pas pu vraiment suivre la première saison à cause de mes études, cela me prenait beaucoup de temps. Mais cette année comme je me suis remise à la couture et que j’ai plus de temps pour moi, j’en ai profité pour suivre cette nouvelle saison.

Le concept :

Chaque semaine, plusieurs couturiers s’affrontent sur deux types d’épreuves : une épreuve technique où les deux jurés (Amparo Lellouche, ancienne première d’atelier et Julien Skavini, tailleur de renom) leur imposent un patron à respecter et à coudre dans un temps imparti. Tous les samedis, un thème est choisi et plus on avance dans la compétition plus le thème s’avère difficile évidemment.

Afficher l'image d'origine

Plus la compétition avance et plus les points techniques à respecter sont nombreux.

Tous les vêtements ont été mis à l’honneur : une robe style Jackie Kennedy, un duffle coat, un ensemble de lingerie, une chemise… Les couturiers rendent à chaque fois un travail que je trouve exceptionnel en si peu de temps.

Ensuite, la deuxième épreuve est l’épreuve de customisation. Cristina révèle aux couturiers la pièce en lien avec le thème de la semaine qu’ils devront customiser. En général, ce sont vraiment des pièces hideuses, sans forme et avec lesquelles on ne peut RIEN faire. Je pense par exemple à la fois où ils ont dû customiser une robe de chambre en velours immonde ou encore un coupe-vent noir dans un tissu glissant.

Afficher l'image d'origine
A la fin du temps imparti (2h en général), les résultats sont souvent extraordinaires.

Les candidats :

Cette année, 12 couturiers amateurs provenant de tous horizons ont participé à l’émission. J’ai vraiment aimé cet éclectisme dans les candidats. Les candidats qui m’ont marqué sont Josselin, Roderick et Oriane. Je les trouvais vraiment drôles et sympathiques. Les candidats qui m’ont le plus épatée sont évidemment les 3 finalistes Astrid, Edith et Nadia qui rendaient toujours des créations superbes.

Afficher l'image d'origine

La finale : ATTENTION SPOILER 🙂

J’ai vraiment accroché à l’émission mais j’avoue avoir été un peu déçue de la finale. J’avais regardé celle de la saison précédente et je trouve qu’il y avait plus de suspense et d’enjeu. Il me semble que l’épisode avait duré un peu plus longtemps. Cette année le thème de cette finale était le mariage. C’était vraiment magnifique et j’ai adoré les créations qu’ont rendues les filles mais j’avoue que Nadia (la gagnante) se démarquait vraiment des autres durant les deux épreuves finales donc il y avait moins de surprise. Je pensais aussi qu’une des couturières allait être éliminée pour qu’il ne reste que deux candidates.

Les photos sont à retrouver ici et le replay est disponible sur 6play.fr

Mon avis général :

Comme je vous l’ai dit, malgré ma déception concernant la finale, j’adore vraiment cette émission. Elle regroupe tous les éléments que j’aime et plus généralement, elle permet de montrer que la couture est accessible à tous.

Donnez-moi également votre avis quant à cette émission sur les réseaux sociaux  FacebookTwitterInstagramPinterest. N’hésitez pas à visiter ma boutique

Manon xx.

2 réflexions sur “Mon avis concernant l’émission Cousu Main

  1. bonjour Manon
    Comme toi je suis fan de l’émission cousu main que j’ai regardé en replay. j’adore l’univers de Nadia et j’espère bien que quelqu’un aura la bonne idée de m’offrir son livre!!!
    Je suis aussi fan de la combi que tu t’es confectionnée et si tu peux m’envoyer le patron je suis preneuse( je devrais évidemment rajouter quelques centimètres par ci par là…)
    à vos fils, à vos aiguilles, cousez!!!
    Sofi maman de Louise

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour Sofi ! Je suis contente que ma combi vous plaise. Malheureusement j’ai fait le patron sur papier donc je ne peux pas vous envoyer le patron, désolée. Mais sur le tuto que j’ai posté j’ai dessiné le modèle qu’il faut adapter à sa taille 🙂

      J'aime

~ Laisser un petit mot ~

