~ Comment gérer son budget couture ? ~

Hello !

L’article d’aujourd’hui s’intitule « Comment gérer son budget couture ?« . En effet, on peut croire que coudre ses vêtements soi-même, pratiquer le « Do it yourself » (DIY) est très économique. Mais on peut rapidement se laisser emporter et acheter beaucoup de matériel cher. Moi-même si je le pouvais je passerais ma vie à acheter du tissu, des accessoires… Mais depuis que je vends mes créations sur ma boutique A little market je surveille de près mes coûts pour ne pas vendre à perte…
Voilà pourquoi j’ai décidé de vous livrer mes conseils en la matière.

1) Faire une liste de ce dont vous avez vraiment besoin quand vous allez dans des magasins de tissus

Afficher l'image d'origineFaire un croquis peut aider pour savoir de quoi on a besoin.
J’habite assez loin du marché Saint pierre (environ 1h en transports en commun), du coup j’y vais assez rarement. Mais quand j’y vais c’est que j’ai vraiment besoin de matériel en particulier et j’emmène toujours avec moi des photos, des croquis et une liste du matériel dont j’ai besoin avec les dimensions (par exemple 3m d’élastique noir de 3 cm de large).

2) Trouver les bonnes adresses et les bons plans pour économiser le plus possible

Dans cet article je vous livrais mes adresses préférées pour acheter du tissu et des accessoires. Je me fournis principalement dans la mercerie discount en face du marché Saint Pierre dont je vous avais déjà parlé. Les prix sont vraiment très intéressants (10 boutons pour 1€, 1 fermeture 1€…). Concernant mon tissu j’achète presque toujours par 3m aux coupons de Saint pierre quand je sais que j’en utiliserais beaucoup. Mais attention à ne pas trop acheter.

Enfin il y a beaucoup de bons plans sur Internet mais je n’ai jamais essayé d’acheter du tissu en ligne. Avez-vous déjà testé ? Si oui, avez-vous des adresses intéressantes à partager ?

3) Tenir un fichier Excel où l’on répertorie ses coûts et ses recettesRésultat de recherche d'images pour "clipart argent"

C’est ce que je fais pour ma boutique. J’ai créé un classeur où figurent mes dépenses, mes ventes, la gestion de mes stocks, les coûts de revient, les ristournes effectuées etc…
Dites-moi si ce classeur Excel vous intéresse.

Récemment j’ai également créé ma petite « tirelire à projet » pour mes créations que je vends en main propre.

4) Faire des choix

On ne peut malheureusement pas réaliser tous les projets couture que l’on aimerait. Il vaut mieux sélectionner les projets faisables et des tissus qu’on pourra réutiliser.

5) Ne pas acheter tout de suite du matos de compétition quand on débute la couture

Je pense notamment à la machine à coudre, il n’est pas nécessaire de dépenser une fortune lorsqu’on est novice en couture. Il vaut mieux acheter en petite quantité et au fur et à mesure de son évolution.

J’espère que cet article vous sera utile, n’hésitez pas à me partager vos avis et vos conseils, bons plans si vous en avez.
En attendant, on se retrouve sur les réseaux sociaux  FacebookTwitterInstagramPinterest. ainsi que sur ma boutique

Belle semaine à vous !

Manon xx.

Publicités

10 réflexions sur “~ Comment gérer son budget couture ? ~

  1. Hello ! Si tu peux me partager ton fichier Excel je serais curieuse de voir comment calculer au mieux les coûts de revient! Chouette article, j’aimerais vendre des pochettes et des sacoches sur alm aussi, mais j’ai peur d’investir dans le vent !

    Aimé par 1 personne

  2. Connais tu le marché aux tissus de Bruges ou de Gand.? C’est 2 fois par an . Ca vaut vraiment le coup tissus à partir de 2e le mètre. ensuite sur Lille il y a tissus destock pas cher ms pas bcp de choix. c’est vrai que sur Dunkerque on n’est pas gaté. entre Toto qui est bof et la maison aux tissus qui est chère…magasins intéressants sur Roubaix ms sur Paris je ne connais aucun bons plans sorry
    Sofi tjs maman de Louise

    J'aime

  3. Bonsoir Manon; Je viens de lire ton article sur la gestion des coûts, il est très intéressant; je m’étais essayée à Excel également mais je n’y suis pas arrivée et je dois dire que je n’ai pas persévéré…..J’ai lu le commentaire de Naluor qui te demandait ton fichier;Si ça ne te dérange pas (je suis consciente que c’est du boulot) je suis également preneuse…
    Merci pour tout ce que tu partages avec nous.
    Bizz

    Aimé par 1 personne

  4. Bonsoir Manon…merci pour ce petit article très interressant et pour ces petits tuyaux ! Je suis moi aussi en pleine réflexion pour essayer de rentabiliser au mieux mes achats et je suis très intéressée par ton fichier excel si ça ne te dérange pas 😊 Merci pour ton partage et bonne soirée !

    Aimé par 1 personne

  5. Bonjour Manon, ah quel beau sujet ce billet!!!!quand je rentre dans un magasin je ne sais pas résister!enfin un peu quand même mais je m’aperçois que j’ai acheté beaucoup de tissu que je trouve à tomber mais ensuite les idées ou le temps me manque ou ensuite ils ne me plaisent plus!!pfff
    Si cela ne te dérange pas je voudrais bien ton fichier excel, j’avais commencé sur un petit cahier en me disant qu’excel serait bien mieux mais je ne l’ai jamais fait!

    Merci à toi

    J'aime

~ Laisser un petit mot ~

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s