~ 3 mois après l’ouverture de ma boutique A little market : mon ressenti ~

Bonsoir à tous !

Aujourd’hui, l’article que je vous écris est assez spécial : en effet, je me pose pour vous exprimer mon ressenti quant à l’ouverture de ma boutique en ligne A Little Market.
Je l’ai ouverte mi-novembre, il y a déjà 3 mois et je voulais vous en parler, car je pense que beaucoup d’entre vous allez sur ce genre de plateformes et/ou vendez sur ces plateformes.

Pourquoi ouvrir une boutique en ligne ?

Je suis assez  jeune, j’ai 19 ans. J’ai découvert la couture toute seule vers mes 13 ans et j’ai toujours rêvé de partager mes créations voire même de voir des gens les porter. Mais jusqu’ici c’était impossible d’une part parce que j’étais trop jeune et d’autre part car je manquais de temps.
J’étais en classe préparatoire pendant 2 ans donc j’ai complètement délaissé la couture, mais depuis septembre je suis rentrée en école de commerce et comme j’avais plus de temps je me suis remise à la couture. C’est même pour cela que j’ai créé mon blog, car je voulais partager ma passion avec le monde.

Seulement, après avoir créé le blog et en entendant mes proches m’encourager dans mes projets, j’avais vraiment envie de me lancer dans la vente en ligne afin de faire découvrir mes créations.

ouam.jpg

 

Pourquoi choisir A little market ?

Afficher l'image d'origine

C’est à ce moment là que s’est posée la question de la plateforme. Je ne voulais pas ouvrir ma propre boutique car je ne connaissais pas du tout comment cela marchait et je ne voulais pas dépenser trop d’argent dedans au cas où cela ne marcherait pas. Alors je me suis renseignée sur les plateformes que je connaissais : Etsy, Dawanda, Tictail, A Little Market…
Mon premier choix s’est porté sur Etsy car c’est la plateforme la plus connue. Mais finalement j’ai vu qu’ils prenaient des commissions tous les mois, peu importe la quantité d’articles vendus. Par peur que cela ne marche pas, j’ai donc abandonné ce choix. Tictail j’ai vite laissé tomber l’idée car cela ne promeut pas vraiment le « fait main« .
Finalement, j’ai choisi A little market qui était pour moi un bon compromis entre une plateforme connue, où les commissions sont raisonnables et qui offre le plus de possibilités dans la promotion du fait main.

Comment marche A little market ?

Il suffit tout simplement de s’inscrire, de renseigner des informations personnelles (nom, prénom, site, statut…) et pour mettre en ligne des articles il suffit d’aller dans l’onglet « Gestion de mes créations ». On peut joindre 4 photos par création.

Les avantages d’A little market

Afficher l'image d'origineComme je vous l’ai déjà évoqué, les commissions sont fixées par article vendu contrairement à Etsy. Elles représentent 5% de l’article vendu et 0,50€ pour les transactions de moins de 10€. A cela s’ajoutent les frais de transaction.

Le suivi de ses créations est assez intéressant : on dispose d’un onglet statistiques pour suivre les évolutions de la boutique.

Le gros plus d’ALM  selon moi ce sont les événements organisés pour promouvoir sa boutique et son savoir-faire par exemple je m’étais inscrite à un apéritif galette des rois, même si malheureusement il n’y avait plus de place l’initiative était vraiment sympa et surtout ouverte à tous ! Les journées du fait main aussi par exemple est un événement assez génial je trouve 😀

Sur le site on peut créer des collections publiques et y rassembler des articles qui nous plaisent ce qui est assez sympathique. On peut également suivre l’actualité de nos boutiques « coup de cœur » ce que j’aime particulièrement.

Au niveau technique, vous pouvez vous mettre en mode congés pendant une période donnée si vous le souhaitez ce qui est pratique quand on est à l’étranger, en vacances ou autre. De même la mise en ligne programmée est un outil indispensable présent chez ALM.

Enfin, on peut aussi générer des bons d’achat et participer à des programmes de fidélisation pour attirer des visiteurs et fidéliser sa clientèle.

Les inconvénients d’A little market

Afficher l'image d'origineIl y a néanmoins des points négatifs : tout d’abord parlons de l’esthétique du site qui n’est pas terrible… Aussi, on ne peut presque pas personnaliser sa boutique à part une petite bannière de rien du tout.
Concernant la page FaceBook, ALM refuse de « relier » les deux comptes ce que je trouve hyper dommage 😦

L’application du site pour smartphone est une très bonne idée en soi mais les fonctionnalités ne sont pas géniales : par exemple il n’y a pas les statistiques du site sur l’app, le nombre de vues… Et tous les détails présents sur le site.

Afficher l'image d'origine

La présentation sous forme d’onglets est très « fouillis », je m’y perds encore et il m’arrive parfois de mettre des heures à retrouver un onglet que j’ai trouvé précédemment.

Evidemment ALM offre de la visibilité, mais il faut bien avouer qu’il y a beaucoup de créateurs : plus de 3000 ! Et pour tirer son épingle du jeu, ce n’est pas facile…

Mon bilan personnel :

Pour tout vous dire, je suis très heureuse d’avoir ouvert ma boutique en ligne. C’est un premier pas pour moi dans le monde professionnel et j’adore ! De plus, cela me booste à continuer ce que je fais et me montre que mes créations peuvent plaire ce qui est la plus jolie récompense pour un artisan.
Pour moi, ce n’est pas du tout un handicap, au contraire j’aime faire plaisir aux gens en leur préparant leurs colis avec soin.
Bien évidemment, j’espère un jour faire connaître encore plus ma boutique et vous voir tous porter mes créations, ce serait le rêve !

J’espère que cet article vous aidera et vous aura plu, si vous avez des questions, des suggestions, des remarques n’hésitez pas à réagir en commentaires ou bien sur FacebookTwitterInstagramPinterest et bien sûr A little market. ❤

Manon xx.

5 réflexions sur “~ 3 mois après l’ouverture de ma boutique A little market : mon ressenti ~

  1. Pingback: ~ ANNONCE : ouverture de ma boutique Etsy ~ | coutureforeverybodiy

  2. Bonjour,
    J’ai une boutique sur A little Market depuis 2014 et j’en suis très contente.
    J’ai aussi ouvert une boutique sur Etsy à un moment d’accalmie un peu stressante pour moi. Contrairement à ce que vous dites, sur Etsy il n’y a pas de frais tous les mois même si vous n’avez rien vendu. Il y a par contre des frais d’insertion. Mais si vous êtes parrainée, vous avez le droit à 40 mises en vente gratuites ; c’est ce que j’ai fait. Du coup si vous êtes intéressée par un parrainage voici mon lien :

    http://etsy.me/2iPXwCV

    Caroline

    Aimé par 1 personne

~ Laisser un petit mot ~

