~ Ma machine à coudre ne fonctionne pas correctement : que faire ? ~

Hello tout le monde !

Au programme aujourd’hui un article un peu technique : comment résoudre les problèmes de fonctionnement de sa machine à coudre. En effet, depuis quelques temps mon fil supérieur cassait dès que je me mettais à coudre ou alors les coutures étaient toutes distendues et le fil de la canette faisait des boucles. Alors avant de jeter votre machine à coudre par la fenêtre de rage, lisez cet article qui pourra (je l’espère !) vous aider 😀

machine

Je vais vous lister les étapes à effectuer lorsque votre machine fait des siennes. Lorsqu’on débute en couture et qu’on ne sait pas à qui s’adresser il est parfois utile de se tourner vers Internet pour trouver la solution (#çasentlevécu…)

Je dispose de la machine Singer Starlet que j’ai achetée à la fin de l’année dernière, j’en suis très satisfaite pour l’instant ! 😀

1) Réenfiler la machine

Lorsque votre machine ne fonctionne plus correctement c’est en grande majorité lié à l’enfilage de vos fils. Voilà pourquoi avant toute chose il est très important de réenfiler le fil du dessus et le fil de la canette.

machine fr

2) Ralentir ! 

De même dès que l’on va trop vite, on fait des erreurs : c’est valable dans la vie et surtout en couture ! Alors faites attention à ce que vous faîtes pour ne pas vous précipiter et faire n’importe quoi.

3) Vérifier le pied de biche

Afficher l'image d'origine
Quand on coud des tissus épais, il arrive que l’aiguille se casse ou bien qu’elle ne veuille pas piquer. Faites bien attention à ce que le pied de biche soit posé à 90° sur votre tissu et non pas tordu.

4) Changer l’aiguille et/ou le fil

Afficher l'image d'origineC’est ce qui a été la solution pour moi : j’ai changé plusieurs fois d’aiguille et ensuite ma couture est redevenue parfaite. ENFIN j’ai envie de vous dire ! Haha

Lorsque le fil et/ou l’aiguille ne sont pas adaptés au tissu, cela crée souvent des problèmes. De même si l’aiguille mais surtout le fil ne sont pas de bonne qualité, vos problèmes peuvent y être liés.

5) Changer les réglages de la machine

Aussi il peut s’avérer utile de savoir changer la tension des fils de sa machine. En général, on ne touche pas aux réglages de la canette qui sont réglés sur AUTO. Mais en fonction du tissu et de son épaisseur, les coutures peuvent être irrégulières.
En fait il faut retenir : baisser la tension si le tissu est épais et l’augmenter si le tissu est fin. Effectuez vos réglages sur un morceau qui fait office de « brouillon » mais qui est le même que celui de votre ouvrage.

6) Nettoyer votre machine

Après maintes et maintes utilisations c’est normal que votre machine ralentisse un peu. N’hésitez pas à nettoyer tous les recoins qui vous sont accessibles, notamment au niveau de la canette pour enlever les poussières, les fils et des tissus qui pourraient s’y engouffrer. Utilisez le petit pinceau fourni avec votre machine pour les enlever ou bien un tissu doux en coton pour ne pas l’abîmer.

7) Huiler votre machine

Si votre machine s’y prête, huilez-la. Notamment si vous entendez des bruits bizarres lorsqu’elle tourne, cela peut être lié à un problème de huilage.

J’espère que cet article vous sera utile et qu’il vous permettra de résoudre vos problèmes de machine !

En attendant le prochain article retrouvez moi : sur FacebookTwitterInstagram et Pinterest ou encore sur ma boutique A little market

Bonne semaine à vous !

Manon xx.

Publicités

~ Laisser un petit mot ~

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s