~ Tuto sweat à noeuds : custo d’un sweat basique ~

Bonjour tout le monde !

Je vous retrouve aujourd’hui pour un tuto couture un peu spécial : il vous permettra de customiser un sweat banal en un sweat avec des noeuds trop mignon ! C’est hyper simple et assez rapide à faire.

sweat final

Inspiration

J’ai trouvé mon inspiration sur le site Filoute. Je ne sais pas si vous connaissez, je vous en avais parlé dans mon article qui référençait des sites de patrons gratuits 😉
C’est vraiment un site génial, je vous conseille vivement d’y faire un tour.

Parmi toutes les idées, c’est celle-ci qui a retenu mon attention :

Tutoriel

Voilà le croquis que j’ai effectué pour avoir les dimensions :

P1040179

Matériel :

matos

  • 6 rectangles de tissus différents d’environ 15×10 cm (j’ai prévu bien large pour ne pas me faire avoir :P)
  • 6 rectangles plus petits d’environ 5×7 cm pour le milieu du noeud
  • le matériel de couture (ciseaux, épingles, fil, mètre…)
  • un sweat basique (le mien vient de chez Promod je l’ai payé 7€et il y avait beaucoup de modèles, n’hésitez pas à y faire un tour si cette custo vous plaît !)

1] Coudre les 6 grands morceaux de tissu endroit contre endroit sous la forme d’un rectangle.
Attention : il ne faut pas coudre les 4 côtés mais seulement 3 côtés pour pouvoir le retourner après. (là où il y a mon doigt sur la photo c’est le côté que je n’ai pas cousu)

2] Retourner le rectangle précédemment cousu. Épingler le dernier côté. La couture sera visible, mais ce n’est pas grave car ce sera ensuite intégré au sweat.

3] On s’occupe maintenant du tube qui se situe au milieu du noeud. Prenez le morceau de tissu de 5×7 cm. Avec le tissu à l’endroit, plier les côtés vers le milieu. Puis repliez le rectangle obtenu en deux. Épingler et coudre.

4] Plaquer la couture au milieu du tube. Enrouler le tube avec la couture sur le dessus autour du rectangle précédemment cousu pour former un noeud. La forme dépend du serrage de ce tube autour du rectangle donc faites bien attention. Epingler et coudre toujours sur la couture. Couper l’excédent de tissu et retourner la « bague » que vous venez de former et vous aurez votre noeud.

5] Répéter cette opération pour les 6 noeuds. (c’est beauuuuuu :P)

P1040175

5] Prenez le sweat et découpez l’envers au milieu. J’avais décidé des dimensions avant. Découper environ 3 cm de chaque côté du sweat. Sur l’envers, faites un ourlet des deux côtés, épinglez et cousez.

P1040177

6] Épingler les noeuds sur les coutures faites précédemment, toujours sur l’envers puis coudre. aaaa

7] Et voilà, c’est terminé ! Vous obtenez un sweat hyper original et très mignon 😉
aasweat

Je vous mets aussi une photo du sweat porté (devant et derrière :*)

En tout cas, moi j’adore ce sweat je le mets tout le temps depuis que je l’ai customisé !
N’hésitez pas à partager vos créations sur les réseaux sociaux : FacebookTwitterInstagram et Pinterest ! Mentionnez-moi ou utilisez le #CoutureForEveryboDIY pour que je puisse admirer vos talents 😉

Enfin voilà le lien de ma boutique A little market si vous voulez y faire un tour.

Manon xx.

Publicités

2 réflexions sur “~ Tuto sweat à noeuds : custo d’un sweat basique ~

  1. Super joli! J’ai un pull similair que j’ai acheté dans le commerce, mais il ne vieillit pas très bien et j’aimerais m’en refaire un. Pour l’étape 6, est-ce que tu as utilisé un point droit ou un point spécial stretch zig-zag? Et un pied nomal ou plateau avec pieds marcheurs? Je demande parce que dès que j’essaie de coudre avec un tissu un peu stretch, même avec le point spécial zigzag de ma machine (en forme d’éclair, pas zigzag classique), le tissu se retrouve distendu et perd sa forme… alors que sur ton tuto c’est super clean! J’ai de l’espoir 🙂 Bravo en tout cas, et merci pour le tuto détaillé.

    Aimé par 1 personne

    • Hello Aude !
      J’ai utilisé un point normal, en fait on ne le voit pas très bien mais le sweat est assez épais donc je n’ai pas eu de problème. Je t’aurais en effet conseillée de coudre au point zig-zag avec un pied normal, je te renvoie donc sur ces explications de Blousette Rose que je trouve très bien expliquées : http://www.blousetterose.com/comment-coudre-du-jersey/ (il y a une partie coudre un tissu normal sur du jersey, ça t’aidera peut-être.) Envoie moi des photos de ton sweat lorsque tu l’auras fini ! Sur les réseaux sociaux en me mentionnant ou bien par mail si tu le souhaites : coutureforeverybodiy@gmail.com. Je suis heureuse que le tuto te plaise ! Bisous à bientôt sur le blog j’espère 👍🏻😘

      J'aime