~ Tuto : coudre une housse de machine à coudre ~

Bonjour bonjouuuuuuuuuuur !

Je vous retrouve enfin après une semaine d’absence (oui je sais c’est mal, d’ailleurs je m’en excuse, j’ai eu une semaine ultra méga hyper chargée :X) pour vous partager un tuto. Si vous êtes ici, c’est que vous aimez coudre, donc il y a 90% de chance pour que vous ayez une machine à coudre. Or il faut la protéger cette petite machine, c’est pourquoi je vous propose un tuto pour réaliser une housse de machine 😀

Vous allez me dire que c’est ENCORE et TOUJOURS le même tissu, mais promis il ne m’en reste presque plus, j’aurai épuisé toutes mes ressources x’D

housse

Matériel :matos

  • Deux rectangles de la dimension de votre machine : un pour la doublure et un pour l’extérieur
  • Deux morceaux de votre tissu extérieur qui seront cousus sur les côtés
  • Un morceau rectangulaire de la taille des parties précédentes pour coudre une poche sur la housse. Vous pourrez y ranger votre nécessaire de couture 😉
  • Des ciseaux, un mètre, des épingles, un découd-vite
  • Du papier à patron
  • Des accessoires pour personnaliser la housse (ruban, dentelle…)

1] Assembler les deux grands rectangles endroit contre endroit. Epingler et coudre tout en laissant 10 cm ouverts afin de retourner le tissu. Coudre en point invisible ce trou.

P1040137

2]patron découpe.jpg La prochaine étape consiste  à découper un trou au milieu du rectangle pour y faire passer la poignée de votre machine. Pour cela, tracer ce modèle dans du papier à patron. (je vous ai mis mes dimensions mais il faut que vous adaptiez à votre machine). Ensuite, épingler ce patron au milieu de votre rectangle précédemment cousu. Tracer la forme sur votre tissu.

Après cela, prenez votre découd-vite et tracez le trou en suivant bien la forme que je vous ai dessinée. Plier les bords, épingler et coudre proprement.

3] Il faut ensuite prendre les formes arrondies qu’on a découpées au début du tutoriel et épingler le rectangle qui formera notre poche avec. Puis ces deux épaisseurs, les épingler sur les côtés du rectangle dans lequel on a tracé le trou comme sur la photo.

P1040148

De plus près, l’épinglage donne quelque chose comme ça :

P1040147

Et à la fin ça doit donner ça avec la poche :

4] Réitérer la même étape de l’autre côté.

5] Et voilàààà c’est terminé ! J’espère que ce tuto vous a plu !

N’hésitez pas à me suivre sur les réseaux sociaux : Facebook ,TwitterInstagram et Pinterest ! Mais aussi à faire un tour sur ma boutique A Little Market (jusqu’à -20% profitez-en !) 

Bonne fin de week-end et prenez soin de vous !