~ Tuto : sac de sport polochon ~

Bonjour à tous !

Je reviens aujourd’hui pour un article Tuto couture. J’ai décidé de vous le poster en ce dimanche 20 décembre car je me suis dit que ça vous laissait le temps de le réaliser pour l’offrir à quelqu’un pour Noël si vous cherchez encore des idées de cadeaux 😉

J’ai à nouveau utilisé le tissu fleuri que je vous ai déjà montré pour réaliser une pochette d’ordinateur, un rangement pour chargeur et une sangle d’appareil photo. Je vous remets les liens pour que vous puissiez aller lire ou relire ces articles 😉

fleuriiiii

Inspirations

inspirations

1 : Dans atelier (lien)

2 : Family ever after (lien) c’est là que j’ai trouvé le tuto 😉

3 : Popcouture (lien)

Mon sac

sac en entier

Et quelques photos pour que vous puissiez le voir plus précisément :

Le voici vide :

sac vide

Et porté :

Tutoriel

Matériel :

D’abord je tiens à préciser que j’ai préféré doubler le sac contrairement au tuto que j’ai suivi. Mon tissu fleuri n’était pas assez épais pour que je puisse l’utiliser seul. Après vous pouvez utiliser du tissu d’ameublement ou même un tissu épais pour ne pas avoir à doubler le sac.

Pour la doublure j’ai utilisé un tissu beige tout simple mais qui suivait avec le tissu fleuri et qu’on ne voyait pas à travers 😉 Je l’ai trouvé aux Coupons de Saint Pierre pour 5€.

  • Tissu fleuri aux dimensions suivantes

patron sac

  • Tissu pour la doublure de la même forme
  • Fermeture éclair de ~30-35 cm
  • 2,50 m de ruban/biais très épais (en plastique ou en coton) pour tenir le sac d’environ 4 cm de large

Le tutoriel que j’ai utilisé est celui-ci 😉

  1. Découper le tissu fleuri et la doublure dans la forme du patron. Les marges de couture sont déjà incluses. Si les dimensions vous semblent bizarres, c’est parce que j’ai fait la conversion inch en cm.
  2. Optionnel : vous pouvez commencer par coudre une poche sur le sac, mais je n’en avais pas envie. Découper un morceau de votre tissu de 40×16,5. Pliez le morceau de tissu en deux, surfilez et épinglez sur le sac. Vous pouvez la coudre soit sur la doublure pour que la poche soit à l’intérieur soit à l’extérieur du sac juste ici :

patron sac

3. Assemblez le tissu et la doublure avec des épingles pour que le tissu soit bien positionné. Ensuite, on épingle la sangle sur le tissu extérieur. Ne pas coudre jusqu’au bout sinon vous ne pourrez pas coudre la fermeture.

Attention ! Découpez au préalable deux petits morceaux de 4 cm chacun de cette sangle que l’on garde pour après.

patron sac frf

C’est à cette étape que j’ai cousu l’étiquette à l’intérieur du sac. Au passage, vous voyez la doublure que j’ai utilisée !

étiquette

4. Coudre la fermeture éclair.

5. Après avoir assemblé le sac, mettez le à l’envers en laissant la fermeture ouverte. Ensuite, aplatissez le sac avec la fermeture éclair en haut. Puis, cousez uniquement le rectangle qui figure sur la photo. Je vous joins la photo du tutoriel que j’ai suivi qui provient d’ici, j’avais oublié de prendre cette étape en photo…

6. Pincez le tissu du bas et aplatissez sur la couture que vous venez de faire. C’est comme lorsqu’on fait une trousse cela permet de donner le volume au sac.

Epinglez cette partie, cousez et surfilez. Répétez cette opération pour les quatre autres côtés.

Attention : pour coudre les tirettes sur les côtés de la fermeture, épinglez-les bien au tissu avant de coudre le côté en question. Je n’ai pas suivi la méthode du tutoriel pour faire cette opération. Repassez-bien plusieurs fois pour que cela tienne bien 😉

fermeture

7. Retournez le sac. Terminez les coutures des anses. Cousez en forme de croix pour que cela tienne bien.

coutures

Voilà le sac terminé ! Je l’adore, tout simplement ! Je l’utilise pour le sport notamment, sa forme est idéale pour transporter une tenue, une bouteille et une paire de baskets 😉
N’hésitez pas à partager vos créations ou à me dire ce que vous en pensez sur  FacebookTwitterInstagram et Pinterest. Vous pouvez également faire un tour sur ma boutique A little market : juste là !

Manon xx.

Advertisements

6 réflexions sur “~ Tuto : sac de sport polochon ~

  1. Pingback: ~ Promotions dans les magasins de tissus à Paris ~ | coutureforeverybodiy

  2. Pingback: ~ Nouveau modèle de sac polochon ~ | coutureforeverybodiy

  3. Pingback: Mon sac de sport doublé. | cestlanuitdehors

  4. Pingback: ~ Que coudre avec moins d’1 mètre de tissu ? ~ | coutureforeverybodiy

  5. Pingback: ~ Deux nouveaux modèles de sacs polochon | coutureforeverybodiy

  6. Pingback: ~ Idées de réalisations à coudre pour les hommes ~ | coutureforeverybodiy