~ Tuto : réaliser une sangle d’appareil photo ~

Hello !

Après les terribles événements qui ont eu lieu vendredi j’ai eu besoin de me vider la tête alors j’ai passé mon week-end à coudre.

Du coup, aujourd’hui j’en profite pour vous écrire un tuto pour réaliser une sangle d’appareil photo, pour vous ou bien pour un de vos proches. cela peut même être une idée de cadeau de Noël ! En plus c’est très simple 😉 Vous retrouverez encore mon tissu fleuri que j’adore hihi pour réaliser cette fois-ci une sangle d’appareil photo.

J’ai trouvé mon inspiration sur Pinterest, comme d’habitude et aussi sur Google en tapant DIY camera strap/tuto sangle appareil photo.

Voici donc ma réalisation et le tuto 😉

sangle

Tutoriel

Matériel :Sans titre 1

  • Un rectangle de tissu fleuri de
    70 x 14 cm que l’on pliera en deux dans le sens de la largeur
  • Un rectangle de la même taille en polaire Patron morceau cuir
  • Deux morceaux de tissu fleuri fins d’environ 10 cm
  • Deux carrés de cuir de 4 x 7 cm de cette forme-là :

D’ailleurs, concernant le cuir je l’ai acheté dans la mercerie discount dans je vous ai parlé ici j’ai payé le morceau 1€, ça vaut vraiment le coup !

  • Des pressions
  • Une épingle à nourrice
  • Un fer à repasser
  • Des ciseaux, des épingles et le nécessaire pour coudre

1] Découper le tissu fleuri, le plier en deux endroit contre endroit épingler et coudre à 1 cm du bord.

P1030928P1030929

2] Plaquer la couture au milieu, surfiler les bords et enfin retournez le tube ainsi obtenu. Repassez-le en plaquant bien la couture au milieu.

P1030930

3] On glisse le morceau de polaire à l’intérieur du tube à l’aide d’une épingle à nourrice en faisant attention à ce qu’il reste bien placé. J’ai volontairement coupé un morceau de polaire moins long que le tube (environ 65 x 13 cm) pour qu’il n’y ait pas trop d’épaisseur après avec le cuir qui est déjà très épais). J’ai ajouté des épingles pour maintenir la polaire bien à sa place et j’ai repassé pour que ce soit bien lisse.

P1030999

4] On coud les extrémités du tube fleuri avec la polaire à l’intérieur pour la maintenir et que ce soit plus solide.

P1040002

5] On forme les petits morceaux de tissus fleuris qui permettront de maintenir l’appareil photo : il suffit de faire un peu comme du biais ; on coupe un morceau de 10 cm de longueur et de 6 cm de large qu’on plie à droite puis à gauche et qu’on replie finalement en deux. On repasse pour que le tissu se place bien et enfin on coud aux extrémités des deux côtés comme sur la photo :

P1030992P1030993

P1030995P1030996

Répétez l’opération.

5] Epinglez-le cuir au tube que l’on vient de coudre en n’oubliant pas d’épingler le morceau de tissu fleuri fin que l’on vient de former avec. Moi je n’ai pas pu mettre des épingles donc j’ai inséré le tissu au fur et à mesure. Cette « tape est la plus compliquée car le cuir est très épais. Il faut aller tout doucement et faire attention à ne pas casser l’aiguille de la machine. Coudre comme sur l’image ci-dessous en forme de croix pour que ce soit plus robuste. Pour vous aideer, n’hésitez pas à dessiner la forme au crayon à papier sur le cuir, ça vous évitera de faire des catastrophes 😛

Patron morceau cuir

P1040005Répétez l’opération de l’autre côté.

P1040008

6] ETAPE OPTIONNELLE : Coudre une petite poche pour y glisser le capuchon de votre objectif. Moi je n’en avais pas besoin parce que mon capuchon est accroché à mon appareil photo.

7] Coudre les pressions sur les morceaux de tissu fleuri fin.

pressions

Et voilààààààà ! C’est terminé ! Il y a beaucoup d’alternatives vous pouvez coudre des anneaux à la place des pressions ou même mettre des fermoirs de porte-clé si l’anneau de votre appareil est assez grand, le mien était très petit donc je ne pouvais pas faire ça !

sangle 2sangle

J’espère que ce tuto vous aura plu, n’hésitez pas à me suivre sur les réseaux sociaux : Facebook , TwitterInstagram et Pinterest !

Bonne fin de week-end et prenez soin de vous !

Manon xx.

Publicités

7 réflexions sur “~ Tuto : réaliser une sangle d’appareil photo ~

  1. Pingback: ~ Tuto : sac de sport polochon ~ | coutureforeverybodiy

  2. Pingback: ~ Nouveauté dans la boutique : les sangles d’appareil photo ~ | coutureforeverybodiy

  3. Pingback: ~ Que coudre avec moins d’1 mètre de tissu ? ~ | coutureforeverybodiy

  4. Pingback: ~ Idées de réalisations à coudre pour les hommes ~ | coutureforeverybodiy

  5. Pingback: DIY: créez le strap de votre reflex

  6. Pingback: DIY: créez le strap de votre reflex