~ Tuto couture : jupe longue plissée élastique et doublée ~

Coucou tout le monde !

Je suis ravie de vous retrouver en ce jour férié. Aujourd’hui, je vous propose un tuto couture pour réaliser une jupe longue. Je trouve les jupes longues vraiment magnifiques. En plus c’est très simple à réaliser !

Mon inspiration, je l’ai trouvée sur Pinterest, c’est une tenue que Céline du blog Bons Baisers d’ailleurs a mis en ligne sur son blog il y a un bout de temps (lien). Je vous mets la photo juste ici :

Trying to be cool:

Du coup, lorsque je me suis baladée entre les rayons du magasin Les coupons de Saint Pierre dont je vous ai parlé dans cet article et que j’ai vu ce tissu plissé rouge brique, je n’ai pas hésité une seconde. J’ai aussi acheté du jersey noir pour coudre la doublure vu que le tissu est transparent 😉

C’était donc ça le fameux dessin que je vous avais montré dans mon dernier article333

Voici la jupe en photo et portée :

aaaaaaa

(T-shirt Mexx, Veste Jennyfer, Ceinture Mango)

Et maintenant, place au tutooooooo !

Tutoriel

Matériel :

matos Vous aurez donc besoin :

  • tissu de 100 x 40 cm (je suis grande, du coup c’est un gros morceau de tissu, mais à vous d’adapter en fonction de votre taille) en mousseline rouge brique
  • tissu de 100 x 40 cm en jersey noir
  • mètre
  • ciseaux
  • élastique à votre traille 40 cm pour moi
  • épingles
  • épingle à nourrice
  • savon ; ça c’est une petite astuce, pour marquer votre tissu, utiliser un savon : ça sent bon et ça n’abîme pas le tissu 😀
  1. Tout d’abord, on s’occupe de la jupe en doublure, celle en jersey noir. On fait l’ourlet du bas, on épingle et on coud tout ça.

P1030935 P1030938

2. On assemble les deux tissus en cousant sans surfiler, on fera un ourlet après.P1030940

3. Une fois assemblés, on épingle les deux tissus ensemble pour coudre le côté. Attention, on épingle environ 3 cm le haut puis on laisse un trou un peu plus grand que la largeur de notre élastique c’est très important pour faire passer l’élastique après 😉 (Les traces c’est le savon que j’ai utilisé, comme je vous l’ai indiqué tout à l’heure). Après avoir cousu cela, on plaque la couture et on surfile les deux tissus pour qu’ils ne s’effilochent pas.

P1030942

4. On fait l’ourlet bas de la jupe dans le tissu rouge brique.

P1030944 P1030946

5. Après avoir tout cousu, on fait l’ourlet du haut de la hauteur de l’élastique. On a donc un trou ce qui est normal ! P1030948 P1030949

6. On accroche l’épingle à nourrice à l’élastique et on le rentre dans le trou formé précédemment. Après l’avoir rentré, on coud l’élastique et on surfile. Enfin, on ferme le trou à la main ou à la machine pour que ce soit plus propre.

P1030951 P1030953

Et voilà ! Vous avez terminé votre jolie jupe ! J’espère que ce tuto vous a plus, n’hésitez pas à le partager ou à me montrer votre version sur les réseaux sociaux : sur Facebook, Twitter, Instagram et Pinterest !

Bonne soirée à vous et à vos épingles 😉