~ Comment réaliser un croquis de couture facilement ? ~

Bonsoir à tous !

Dans mon article 10 conseils pour bien débuter en couture, je vous montrais à quel point il était important de réaliser un croquis avant de réaliser un ouvrage. Aujourd’hui je vous écris donc un article pour vous montrer comment procéder à la réalisation de ce croquis. Je ne prétends pas avoir une technique universelle, mais je trouvais ça intéressant de vous partager ma technique que j’ai acquise pendant un stage de stylisme réalisé à Paris en 2012.

444

Le matériel :

J’ai débuté en dessinant sur des feuilles blanches de dessin mais je me suis rendue compte qu’avoir un cahier était plus pratique, tout est au même endroit et les feuilles ne trainent pas partout.
J’ai trouvé un cahier basique avec des feuilles blanches chez Hema. Il y en a aussi dans les papeteries comme la Fnac, le Furet du Nord, Majuscule…

Pour dessiner j’utilise un crayon à papier et une gomme. Pour dessiner les contours j’utilise un stylo Paper Mate FLAIR M noir, ce sont mes préférés. Enfin pour colorier, je fais aux crayons de couleur.

Le carnet de tendances :

Ma principale source d’inspiration est Pinterest, du coup je ne fais pas souvent de carnet de tendances, sauf si je trouve dans un magazine une image qui m’inspire. Sinon, on peut coller sur une feuille toutes les photos qui nous inspirent pour ce projet, les couleurs, les matières…

La technique :

Lorsque je couds des vêtements j’aime bien dessiner le dit vêtement porté pour l’avoir bien en tête. Je débute par dessiner une silhouette, je démarre toujours de la même façon : d’abord un rond pour la tête puis le menton et je dessine un long trait vers le bas pour continuer le corps. Ensuite, je dessine des ronds que j’efface après pour les parties du corps comme les épaules, les genoux…

Ce n’est seulement qu’après avoir fait cette silhouette que je dessine les vêtements et les accessoires.
222

J’effectue ensuite un deuxième dessin avec la pièce seule et avec les dimensions (longueur, largeur, hauteur) pour ensuite réaliser mon patron. Je dessine aussi tous les petits détails et je précise le nombre à chaque fois pour aller acheter les fournitures, c’est primordial. Cela peut être des boutons, des scratch, des pressions, des rubans…

Je fais en général des dessins de l’objet sous plusieurs vues, devant derrière, côté pour bien avoir en tête comment est-ce que je dois coudre et surtout, dans quel ordre. Je détaille les étapes parfois à côté pour ne pas m’emmêler les pinceaux.

J’ajoute des « échantillons » de tissu sur le dessin pour bien avoir le motif dans la tête lorsqu’on fait le dessin.

111

Le patron :

La dernière étape avant la découpe reste le patron que je fais sur du papier à patron bien évidemment et j’utilise deux crayons attachés entre eux pour dessiner la pièce à découper avec la marge de découpe ! (astuce que j’ai partagée avec vous dans cet article <-). Il y a de très nombreux sites où l’on peut trouver des patrons gratuits, je fais souvent les miens en prenant exemple sur des vêtements de ma taille et en ajustant après.

J’espère que tous ces conseils vous auront aidé, vous voyez qu’il ne faut pas être un grand dessinateur pour faire des dessins corrects 🙂

Bisous à vous, bonne soirée et à mercredi ! En attendant, n’oubliez pas de me suivre sur Facebook, TwitterInstagram et Pinterest 😉

Manon xx.

(En prime, le dessin d’un projet qui arrive bientôt sur le blog…)

333

Une réflexion sur “~ Comment réaliser un croquis de couture facilement ? ~

  1. Pingback: ~ Tuto couture : jupe longue plissée élastique et doublée ~ | coutureforeverybodiy

~ Laisser un petit mot ~

