~ 10 conseils pour bien débuter en couture ~

Bonjour à tous !

Je reviens dans cet article pour vous donner mes 10 conseils lorsque l’on démarre en couture. Il faut l’avouer, quand on débute en couture on fait parfois n’importe quoi… Voilà donc les trucs et astuces que j’aurais aimés connaître lorsque j’ai commencé à coudre :

  • 1) L’achat de la machine à coudre

Je pense qu’il est inutile de dépenser une fortune dans une machine. Il y a de très bonnes machines à coudre pour une centaine d’euros qui sont très efficaces ! (Ma première machine venait de chez Lidl pour tout vous dire.) En plus, vu ce qu’on va lui faire subir au début, il vaut mieux qu’elle soit robuste ! 😛 Il faut aussi en acheter une dont la prise en main est facile, on peut vite être perdu avec toutes les commandes.

025

  • 2) L’achat du matériel

Il y a du matos qui est absolument nécessaire à avoir pour démarrer :Sans titre 2

– des bobines de différentes couleurs

– des aiguilles pour coudre à la main et des aiguilles pour la machine

– un mètre

– des épingles fines de préférence

– un découd-vite

– des boutons

– des craies de tailleur

– des ciseaux qui coupent bien ! C’est indispensable

  • 3) Le rangement

En parlant matos, il est primordial de le ranger par catégories. ça n’a l’air de rien, mais ça simplifie grandement la vie ! Pour ma part tout mon matériel est ranger dans des boîtes qui sont dans des paniers. Par exemple, une boîte pour les bobines, les canettes, les rubans, les aiguilles…
Je vous ferai un article pour vous donner des idées de rangement 🙂

  • 4) Le croquis368328_669639229_croquis-mesures_H045158_L

Avant de se lancer à corps perdu dans l’élaboration d’un projet, il est primordial d’en faire un croquis sous plusieurs angles (devant, derrière, de côté) et en précisant les dimensions ! ça permet de savoir ce dont on aura besoin et en quelle quantité (ex : le nombre de boutons à acheter, le nombre de boutonnières à faire…)

  • 5) Le patron

Super important aussi, et c’est bien sûr mieux de le réaliser sur du papier à patron. Il y en a beaucoup sur Internet, ou dans des livres comme Burda.

  • 6) L’épinglage 

C’EST UNE ETAPE SUPER IMPORTANTE ! On ne peut pas ne pas épingler. Et on épingle perpendiculairement à la couture et non l’inverse !

  • 7) La réalisation

Si on s’aide du tutoriel cette étape est optionnelle sinon, il peut être judicieux de noter les étapes du projet qu’on est en train de réaliser pour ne pas faire de bêtises (ex : coudre la doublure, puis coudre la poche)

  • 8) Les livres

Ils m’ont beaucoup aidé quand j’ai commencé à coudre. Je les trouve parfaits pour apprendre les bases notamment le livre « L’encyclopédie de la couture » écrit par Alison Smith (lien Amazon). Sinon, on trouve aujourd’hui une multitude de tutoriels sur internet et sur YouTube avec des explications très claires.

  • 9) Patience…

Quand on coud, il faut être patient ! Prenez votre temps, sinon on fait des erreurs 😉sewing-clip-art-as5807

  • 10) Plaisir !

Enfin, je terminerai en disant : amusez-vous ! C’est le plus important !

J’espère que cet article vous aura plu et pourquoi pas, vous aura donné envie de vous mettre à coudre !

Pour les questions/remarques, n’hésitez pas à commenter ou à me contacter sur les réseaux sociaux (Facebook , Twitter ou Instagram)

Bonne soirée à vous, et à vos épingles ! 😀

Manon xx.

Advertisements

Une réflexion sur “~ 10 conseils pour bien débuter en couture ~

  1. Pingback: ~ Comment réaliser un croquis de couture facilement ? ~ | coutureforeverybodiy